« Le MRC est aujourd’hui ce que l’UPC était à l’époque du maquis » C'est Arlette Framboise Doumbe Ding qui tire sur la sonnette d'alarme des tractations du régime Biya au sein du parti de Maurice Kamto car pour elle le MRC est un véritable contre-pouvoir au régime de Yaoundé.
Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Arlette Framboise Doumbe Ding déplore le tribalisme d’Etat qui sévit au Cameroun, un fléau qui aurait pris davantage d’ampleur si le MRC n’avait pas existé.
« Le MRC est donc le véritable contre-pouvoir au régime autocratique de Yaoundé. C’est pour cela que ses militants sont persécutés et emprisonnés injustement et que le domicile du leader de l’opposition Camerounaise Monsieur Maurice Kamto est souvent encerclé par des escouades de policiers et de gendarmes armées jusqu’aux dents. C’est tout un symbole. Cela s’explique par le fait que les dictatures n’aiment pas les véritables contre-pouvoirs ou encore les partis politiques qui aux yeux de l’opinion représentent des alternatives crédibles à un pouvoir inapte à assumer ses missions. », peut-on lire dans sa tribune.
Selon l’analyste politique, le parti que dirige Maurice Kamto joue le même rôle que celui de l’UPC à l’époque coloniale. « Le MRC est au Cameroun aujourd’hui ce que l’UPC était au Cameroun à l’époque du maquis. C’est un patrimoine. Et à ce titre, doit être protégés par tous ceux qui croient à la démocratie. », pense-t-elle.
Arlette Framboise Doumbe Ding croit que le MRC est victime des attaques tribalistes orchestrés par le régime tribaliste de Yaoundé. D’ailleurs, souligne-t-elle, ses militants sont condamnés arbitrairement à de lourdes peines de prison en violation des dispositions de la loi comme l'indique Actu Cameroun.
« Ce que le régime autocratique de Yaoundé essaie de faire subir au MRC est inacceptable dans un État de droit tout comme en démocratie. Ce n’est pas parce qu’un régime qui pratique la ségrégation tribale à outrance vous attaque et vous persécute que vous avez forcément tort. Nelson Mandela et l’ANC étaient eux aussi attaqués et persécutés par un régime pratiquant la ségrégation raciale. Mais le temps a fini par donner raison à Mandela et à l’ANC qui sont devenus des héros de l’histoire tandis que le régime de l’apartheid s’est perdu définitivement dans la poubelle de l’histoire. », lit-on.