Révélation : voici la seule personne qui a directement accès au bureau de Paul Biya à Etoudi

Image illustrative

Thu, 3 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il s’agit d’une révélation de Jeune Afrique

• C’est le contre-amiral Joseph Fouda.

• Il est l’un des hommes de confiance de Paul Biya



Le Magazine Jeune Afrique consacre depuis quelques jours, une série de publication sur le Cameroun et notamment la succession de Paul Biya qui semble plus que jamais d’actualité. Dans un nouveau jet de cette série de publication, le Mensuel a fait une grosse révélation. Il s’agit de la personne qui directement accès au bureau de Paul Biya à Etoudi. Il s’agit du contre-amiral Joseph Fouda.

« Pendant plus de deux décennies, il a résisté aux intrigues et querelles intestines qui minent l’entourage présidentiel. Il a évité les chausse-trappes et esquivé les coups bas. Le contre-amiral Joseph Fouda, aide de camp de Paul Biya, est l’un des collaborateurs les plus anciens et les plus proches du chef de l’État. Un lien unique qui s’est forgé dans les coulisses du pouvoir et qui fait de lui l’un des militaires les plus influents du Cameroun, quand bien même il ne dirige aucune unité », a révélé le journal.

Le journal s’intéresse d’ailleurs à homme et a cherché à comprendre comment il a su garder cette confiance de Paul Biya pendant un si long moment.

« Quel est le secret de la longévité de ce taiseux, originaire du Centre ? Un dévouement quasi religieux au chef de l’État, c’est certain. Une exceptionnelle discrétion, cela va sans dire. Mais aussi – et cela ne gâche rien – une vie monacale, loin des mondanités de la capitale. Paul Biya, qui sait pouvoir compter sur sa fidélité, lui a octroyé il a quelques années le titre de conseiller spécial. Autrement dit, il a consenti à déroger pour cet homme qui le suit comme son ombre au sacro-saint principe de la cloison étanche entre carrières militaire et politiques. Aujourd’hui encore, à Etoudi, Joseph Fouda compte parmi les rares à avoir accès tant au bureau présidentiel qu’à la résidence du « patron », la fameuse Annexe C », a détaillé J A dans son papier.

Source: www.camerounweb.com