Ce matin, l'honorable Kwemo Pierre a déclenché une bombe politique en accusant ouvertement Cabral Libii du PCRN et Joshua Osih du SDF d'avoir accepté de l'argent du gouvernement en échange de la levée du blocage de l'Assemblée Nationale par l'opposition.
L'événement trouve son origine dans le blocage persistant du projet de loi des finances 2024, retenu pendant des jours par la présidence de la République. Hier, à l'approche de la présentation du Premier ministre Dion Ngute, la tension atteint son paroxysme. Empêché de prendre la parole par des députés gouvernementaux, le Premier ministre est contraint à la négociation.
Kwemo Pierre, député de l'UMS, révèle une mise en scène orchestrée par certains collègues. Selon lui, cette manœuvre visait à obtenir du gouvernement la tenue du congrès d'un parti politique, ainsi que des fonds. L'accusation cible directement Cabral Libii et Joshua Osih, lesquels auraient accepté ces concessions en échange de la levée du blocage.
La séance, initialement bloquée, a finalement repris après que des membres de l'opposition, dont Kwemo Pierre, ont été écartés des négociations. Le document gouvernemental présenté ne comportait que 120 pages sur les 15 000 attendues, soulevant des questions sur la transparence du processus.
Cette révélation met en lumière les divisions au sein de l'opposition et soulève des interrogations cruciales sur l'éthique politique et les compromis potentiels au sein de l'Assemblée Nationale.