Après une semaine mouvementée faite de déclaration tous azimuts entre le gouvernement camerounais et le constructeur canadien MAGIL sur fond d’accusations mutuelles, les travaux du Complexe sportif d’Olembé devraient reprendre. Mais parmi ceux qui se sont mobilisé dans la dénonciation des cas de malversation dans ce projet, l’on retrouve certains qui en ont bénéficié également d’une manière ou d’une autre. L’on retrouve dans un dans document qui a fuité le nom de deux député qui ont gagné un marché autour du complexe.
Il s’agit du document des personnes adjudicatrices des Conteneurs vides, ayant servi aux Travaux de construction du Complexe Sportif d'Olembé. Parmi la liste qui a fuité, l’on retrouve les députés Adèle Issi et Cabral Libii.
« Honorable Adèle Issi donc le Bavardage sur Olembé là, c'était pour qu'on ne publie pas la liste des adjudicateurs des Conteneurs vides, ayant servi aux Travaux de construction du Complexe Sportif d'Olembé ??Jusqu'ici je veux bien croire que c'est par erreur que votre nom ainsi que celui de L'honorable Cabral Libii figurent dans cette liste. Dans ma tête je sais que c'est un FAKE.Les choses du Cameroun, sont des fois comme des scénarios avec des acteurs à plusieurs niveaux... il y'a les acteurs principaux, il y'a les figurants... et il y'a les spectateurs... », ironise Shance Lion
Après la visite du chantier qui n’aura duré qu’une vingtaine de minutes, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des Sports, a déclaré être venu pour rappeler « à Magil, l'urgence et la nécessité de reprendre les travaux dans le cadre du contrat que cette entreprise a passé avec l'État du Cameroun ».
Cabral Libii quant à lui a organisé plusieurs directs pour dénoncer les magouilles. Récemment il avait fat fuité des documents comptables des décaissements de 40 milliards encaissés par Magil.
SCANDALE FINANCIER DU COMPLEXE SPORTIF D'OLEMBE : LES DOCUMENTS QUI APPORTENT QUELQUES CLARIFICATIONS SUR LES RESPONSABILITES DES DIFFERENTS COMPARSES.
C'est le SGPR qui a ordonné à chaque fois au DG de la Caisse Autonome d'Amortissement (CAA) de faire des virements à MAGIL pour un total de plus de 40 milliards, sur les 55 milliards logés à la Standard Chartered Bank.
Mais le SGPR prenait bien le soin de mentionner à chaque fois ceci:
"Me référant à la correspondance susvisée du Ministre des Sports et de l'Education Physique, et en vous faisant tenir ci-joint copies signées des décomptes y afférents..."
En clair, chaque paiement effectué au profit de MAGIL recevait validation préalable du MINSEP.
Alors, pourquoi le MINSEP qui a couvert MAGIL tout au long de cette scandaleuse gabegie vient par la suite accuser MAGIL de toujours bafouer ses instructions alors même que lui, il a toujours validé les virements ?
D'où vient-il qu'aujourd'hui le MINSEP vienne demander à MAGIL au profit de qui il a validé tous les paiements, de justifier lesdits paiements?
Pourquoi MAGIL qui a reçu tous les paiements de l'ordre de 53 milliards en tout, n'a pas effectué impunément les travaux et vient par la suite accuser le MINSEP?
Il est clair qu'il s'agit d'une bande de malfaiteurs qui essaie d'embrouiller les camerounais... Les uns veulent liquider les autres, les uns veulent couvrir les autres...
Que le Président de la République prenne ses responsabilités!
CL
"/>