C’est maintenant clair. Le gouvernement de Paul Biya a choisi de se désintéresser complètement de l'accompagnement des représentants du pays à l'étranger.
Le silence du ministère de l’Administration territoriale concernant le pèlerinage à la Mecque cette année a suscité une grande incompréhension. Dans la même veine, l’équipe nationale de Scrabble se retrouve désormais livrée à elle-même.
En effet le président de la fédération camerounaise de scrabble a révélé que « le ministère de l’éducation physique n’a pas mis à disposition un budget d’accompagnement pour la participation de l’équipe nationale de scrabble aux prochains championnats du monde de scrabble francophone » qui se tiendront en Suisse à Bulles.
Bien que le l’Etat camerounais refuse d’accompagner les participants pour ce rendez-vous international, le président de la fédération indique que « le Cameroun prendra part à ces championnats du monde avec une forte participation de la diaspora ».
Ainsi, « ceux des athlètes camerounais faisant partie des 10 premiers au classement et en mesure de gérer en totalité leur prise en charge, peuvent aussi faire acte de candidature pour compléter l'équipe », a-t-il poursuivi.
« Il est clair que si un athlète se déplace ce sera totalement à sa charge sans aucune contrepartie, ni de l'état, ni de la fédération », a précisé le président de la Fecascrab.
« Ceux des joueurs locaux parmi les 10 premiers au classement publié après les simultanés du week-end dernier doivent se faire connaître auprès du président de la fédération par voie email, au plus tard le 30 Avril 2023. Nous avons doit à huit places, 04 places seront réservées à la diaspora et 04 places à ceux des nationaux capables de se prendre en charge, dans fordre des 10 premiers », a-t-il conclu.