Révélations : le président français, Emmanuel Macron détient les clés du remaniement ministériel

C'est la Une du journal Sans Detour qui le révèle

Mon, 18 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

La venue du président français Emmanuel Macron au Cameroun n'est plus un secret. Même si le régime de Yaoundé n'en parle pas encore, les médias français en font une actualité depuis quelques jours.

Le Président Emmanuel Macron se rendra au Cameroun le 26 juillet 2022. Il sera accompagné par une forte et puissante délégation composée de Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes et étrangères, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, Franck Paris, conseiller Afrique du président de la République et Christophe Bigot, directeur Afrique du ministère des Affaires européennes et étrangères.

Cependant, ce qu'on ignore que le remaniement ministériel tant attend a Cameroun soit lié à sa venue.

En effet, d'après le Journal Sans Détour de ce lundi 18 Juillet 2022, un vent de remaniement ministériel souffle sur Etoudi avant la visite d'Emmanuel Macron. Le président français serait donc le déclic qu'il fallait à Paul Biya pour que le remaniement se fasse.

Communiqué

Au programme, des audiences avec des acteurs clé de la politique camerounaise. Après Paul Biya, on apprend que le président français va recevoir en audience 3 leaders d'opposition.

Il s'agit notamment de Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Cabral Libii, le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, mais aussi Fru Ndi, le président national du Social democartic front (Sdf).

Au menu des échanges entre les deux présidents, on évoque des questions politiques et des enjeux sécuritaires dont la crise anglophone et la menace de Boko Haram dans le nord du Cameroun. La question de la sécurité alimentaire s'invite également au menu des discussions.

Aussi, l'affaire Michel-Thierry Atangana peut être évoquée, informe le média français. « Un retournement de situation que l’ingénieur, citoyen d’honneur de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), n’espérait plus. Il espère être reconnu comme victime par le pays camerounais », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que c'est la première visite d'Emmanuel Macron en Afrique après sa réélection à la tête de la magistrature suprême de la France.

Après Yaoundé, le président français mettra le cap sur le Bénin.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: