Révolution au Cameroun: Biya mis en garde, 'la marmite qui est en train de bouillir'

Odile Yogo

Mon, 12 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Les problèmes de survie et les conditions de vies difficiles des Camerounais, risquent de conduire à de violentes manifestations ou même à une révolution.

Dans l'émission Canal Presse du dimanche 11 juin, Odile Yogo du CRAC, a rappelé aux autorités camerounaises, somment a commencé la révolution française et ce qui risque d'arriver au Cameroun, malgré la soldatesque qui brime et réprime toutes les manifestations et mouvements d'humeurs.

"La révolution française s'est faite par le peuple, pour du pain. Donc, la suffisance avec laquelle je vois certains gens dire ça n'arrivera pas, je crois qu'il y a encore quelqu'un qui tient la main sur la marmite qui est en train de bouillir (…) A un moment ça va être difficile.", a déclaré Mme Odile Yogo.

La Révolution française couvre une période de dix ans qui s’étend de l’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 au coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) mené par Napoléon Bonaparte. Une décennie qui a vu la chute de la monarchie française, l’entrée en république et a profondément et durablement bouleversé la société française.

Les évènements qui ont conduit à la Révolution française sont de nature diverse, à la fois sociale, économique et politique. L’Ancien Régime est en crise, la dette publique atteint des sommets et la société d’ordres est de plus en plus critiquée.

Source: www.camerounweb.com