J'ai entendu parler pour la première fois du rêve lucide lorsque j'étais adolescent et j'ai été brièvement fasciné par le sujet.
L'idée d'être conscient dans ses rêves et même de pouvoir les diriger et les adapter est séduisante.
Avez-vous déjà voulu voler, passer à travers les murs ? Tout est possible, du moins en théorie, dans un rêve lucide.
Un rêve lucide est un rêve dans lequel vous vous rendez compte que vous êtes en train de rêver, pendant votre sommeil.
Bien entendu, il existe un large éventail de ce qui peut se produire dans un tel rêve : de la conscience passive et fugace que vous êtes dans un rêve, à la prise de contrôle du rêve et à la possibilité de le diriger.
Dans les laboratoires de recherche sur le sommeil, si les personnes sont capables d'émettre des signaux par des mouvements oculaires pendant la phase de mouvement oculaire rapide (REM) du sommeil, alors "nous sommes d'accord pour dire qu'elles faisaient un rêve lucide", explique Karen Konkoly, chercheuse doctorante en psychologie à l'université Northwestern, dans l'Illinois, aux États-Unis.
La phase de sommeil paradoxal est la phase pendant laquelle les rêves se produisent.
Une étude a montré que les personnes qui pressaient leurs mains pendant un rêve lucide présentaient une activation dans les mêmes zones du cortex moteur qu'à l'état de veille.
Il a même été suggéré que le rêve lucide pourrait être utilisé pour traiter des troubles psychologiques graves, tels que la dépression clinique et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
"À l'heure actuelle, nous ne disposons pas d'une technique unique permettant d'induire de manière fiable des rêves lucides avec un taux de réussite élevé", explique M. Stumbrys.
Cependant, il existe plusieurs moyens simples de les faciliter.
Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d'un rêve lucide.
Selon Denholm Aspy, chercheur en psychologie à l'université d'Adélaïde (Australie), il est possible d'améliorer le souvenir des rêves en tenant un journal des rêves, en enregistrant un enregistrement audio du rêve sur un téléphone portable ou en le repassant dans sa tête pendant 10 minutes après le réveil.
Le test de réalité est une autre technique largement utilisée. Elle consiste à se demander plusieurs fois par jour si l'on est en train de rêver ou non, dans l'espoir de le faire également pendant le sommeil et de parvenir ainsi à un rêve lucide.
"En général, lorsque nous dormons, nous acceptons ce qui se passe dans nos rêves sans esprit critique", explique Stumbrys.
Cela est dû au fait qu'une partie du cortex préfrontal, responsable de la conscience de soi et de la pensée critique, est légèrement désactivée pendant le sommeil paradoxal.
Selon une étude, les zones frontales du cerveau peuvent devenir légèrement plus actives pendant le rêve lucide.
Cependant, la recherche suggère que le moyen le plus efficace est de dormir pendant quatre à six heures, de se réveiller pendant une heure pour faire des exercices visant à induire un rêve lucide, puis de se rendormir.
"L'idée est de le faire lorsqu'il vous reste environ deux heures de sommeil", explique Aspy. "La plupart des gens font environ 50 % de leurs rêves pendant cette période.
Konkoly pense qu'il s'agit de la technique la plus efficace à pratiquer chez soi. Le problème, admet-il, est que "se réveiller à 4 heures du matin n'est ni amusant ni durable".
Aspy a identifié une variante spécifique de cette technique dans une étude publiée en 2020 et portant sur 350 participants internationaux, qui a examiné cinq méthodes différentes pour induire un rêve lucide. Il l'a appelée "induction mnémonique du rêve lucide" (Mild) et a constaté qu'il s'agissait de la méthode la plus efficace.
Cette méthode consiste à se réveiller après environ cinq heures de sommeil et à se fixer l'intention de faire un rêve lucide, en répétant la phrase "la prochaine fois que je rêverai, je me souviendrai que je suis en train de rêver", avant de se rendormir.
Aspy souligne qu'il existe de nombreuses techniques potentielles qui n'ont pas encore été étudiées. L'une d'entre elles, qu'il a identifiée dans son étude et qui lui semble prometteuse, est la technique du "rêve lucide initié par les sens".
Cette technique consiste à se réveiller au bout de cinq heures et à faire passer son attention de manière répétée entre les sensations visuelles, auditives et physiques avant de se rendormir.
L'étude d'Aspy conclut que le test de réalité n'est pas une technique très efficace. Mais il est probable que des techniques différentes fonctionnent mieux pour des personnes différentes.
Et, bien sûr, même la meilleure méthode ne fonctionnera pas si vous ne la pratiquez pas régulièrement, souligne Schredl.
Une autre méthode appelée "réactivation ciblée de la lucidité", qui vise à induire un rêve lucide en une seule séance de sieste en laboratoire, a été testée dans une étude menée en 2020 par Michelle Carr, chercheuse en sommeil et en neurophysiologie à l'université de Rochester, dans l'État de New York.
Les chercheurs ont donné aux participants des informations sur le rêve lucide et les ont entraînés à l'aide de signaux sonores et visuels avant qu'ils ne fassent une sieste de 90 minutes, au cours de laquelle les mêmes signaux sonores et visuels ont été diffusés pendant le sommeil paradoxal.
Les participants ont indiqué qu'ils étaient en train de faire un rêve lucide en faisant des mouvements oculaires.
"Cela a permis à la moitié des participants de faire des rêves lucides", explique Konkoly, co-auteur de l'étude.
Trois des cinq participants à l'étude qui n'avaient jamais fait de rêve lucide auparavant ont fait des rêves lucides en laboratoire, en utilisant cette méthode.