Règlement du conflit du Sahara marocain : voici l’étonnante proposition du Cameroun

Paul Biya et le Roi du Maroc

Sat, 23 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Yaoundé plaide pour une solution consensuelle et définitive au différend régional autour du Sahara marocain.

• Ce conflit est l’un des vieux différends territoriaux en Afrique

• Au même moment, le pouvoir de Paul Biya ne veut pas une solution négociée dans le NOSO



Alors que le Cameroun refuse tout dialogue avec les séparatistes du NOSO, le pouvoir de Paul Biya plaide pour une solution « consensuelle » et « définitive » au différend régional autour du Sahara marocain.

Les représentants du pouvoir central de Yaoundé ont fait la plaidoirie dans ce sens vendredi à New York.

« Le Cameroun n’a eu cesse d’appeler toutes les parties concernées à continuer, dans le sillage des résolutions du Conseil de sécurité sur la question (du Sahara) et des efforts du Secrétaire général de l’ONU, de poursuivre résolument la recherche d’une solution “consensuelle et définitive à ce différend », a souligné le représentant du Cameroun devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a à cet égard prôné une approche « pragmatique d’ouverture, de compromis, dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la charte des Nations Unies ». « A l’instar de nombreux pays, le Cameroun reste convaincu que la solution politique à ce différend de longue date ainsi que la coopération renforcée entre les Etats membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel ainsi qu’à la construction de l’unité du continent africain », a-t-il relevé. Le diplomate camerounais a en outre réaffirmé le soutien de son pays au processus politique mené sous l’égide du Secrétaire général de l’ONU, se félicitant des efforts déployés par ce dernier afin de trouver une solution à ce différend autour du Sahara marocain.



C’est quoi le différend autour du Sahara marocain ?



La guerre du Sahara occidental est un épisode du Conflit au Sahara occidental entre 1975 et 1991. C'est un conflit militaire opposant le Maroc et la Mauritanie au Front Polisario, sur le territoire du Sahara occidental. La guerre éclate à la suite du retrait de l'Espagne du Sahara espagnol, qu'elle avait convenu de céder au Maroc et à la Mauritanie lors des accords de Madrid.

Le Front Polisario, un mouvement indépendantiste sahraoui qui avait lutté contre l'occupation espagnole, se retourne contre le Maroc (qui a également lutté contre l'occupant espagnol depuis son indépendance en 1956) et la Mauritanie, avec le soutien de l'Algérie et la Libye. En 1979, le Front Polisario contraint la Mauritanie à accepter un accord de paix. Le Maroc et le Polisario signent un accord de cessez-le-feu en 1991, préalable à un référendum d'autodétermination, qui n'a toujours pas eu lieu. Le Maroc contrôle 80 % du territoire du Sahara occidental, tandis que le Polisario contrôle les 20 % restants. Ce conflit aurait causé la mort de plus de 16 000 personnes.



Curieuse position du Cameroun



Le Cameroun est un état souverain et a le droit de prôner la paix dans les conflits. Jusque-là, rien d’anormal. Seulement, quand on se rend compte qu’en interne, le pays est aussi confronté à un conflit similaire. Mais là, l’attitude est bien différente de ce qu’on essaye de prôner à l’extérieur, d’où des interrogations sur la sincérité de cette plaidoirie. Les Camerounais seraient plus enthousiastes si leur gouvernement engage des discussions sincères pour aboutir à une fin de guerre dans le NOSO. Pour l’avoir, il va falloir patienter encore longtemps.

Source: www.camerounweb.com