C’est devant les services du gouverneur de la région de l’Est qu’une dizaine d’enseignants ont manifesté aux premières heures du 22 février dernier.
IIs réclament leur frais de relève « jamais reversés depuis leur affectation en début de cette année scolaire », précise le quotidien Mutations dans son édition du 23 février 2014 en kiosque. Il faut savoir qu’il s’agit d’enseignants nouvellement affectés dans les différents établissements secondaires de ladite région et qui sont en cours d’intégration.
Venus de toutes les localités de la région, ils voulaient rencontrer le numéro qui en ce moment précis était absent. On apprend des colonnes du quotidien qu’ils ont finalement été reçu par Rachelle Akono Ngazang secrétaire général de la région. En fait ces frais réclamés par ces enseignants et qui sont dénommés « frais de relève », représentent entre autres les frais de déplacement, d’hébergement.
Du côté de l’administration la situation qui prévaut peut être occasionnée par de nombreux faits. « Au-delà du fait qu’il y’a eu changement des responsables au ministère, nous avons reçu ce carton d’un montant de 23 millions de francs cfa avec un léger retard », explique Bienvenu Kela Ndongo délégué régional des enseignements secondaires de la région de l’Est.
A en croire le délégué, les enseignants par le biais d’un communiqué ont été appelés à venir déposer chacun son dossier de frais de relève auprès des services compétents de la délégation régionale du ministère des enseignements secondaires (minesec). Ce qu’auraient donc fait ces enseignants offusqués de ne pouvoir pas jusqu’ici entrer en possession de ce qui leur revient.
« C’est un processus qui prend du temps au point où il faut attendre que tous les dossiers des Eci qui sont en zone rurale nous parviennent avant d’entamer la procédure », ajoute Bienvenu Kela Ndongo qui au-delà de ce qu’il évoque, déplore que ce soit «le contrôleur régional des finances qui procède à la répartition de ces frais de relève sur la base des textes en vigueur ».
Le patron du minesec à l’Est rencontré se veut rassurant sur le paiement prochain de ces frais de relève. « Je puis vous rassurer qu’à l’heure qu’il est, tous leurs dossiers sont au service de la dépense qui les acheminera à son tour au service de la comptabilité. Et ces après toutes ces démarches qu’on passera au déblocage des fonds pour leur payement », déclare-t-il.
On apprend que sur les 509 enseignants en cours d’intégration à l’Est, «cette année seulement 357 sont programmés tandis que 152 devront attendre compte tenu du volume de l’enveloppe ». Pour Bienvenu Kela Ndongo en dépit de tout cela, les enseignants ne doivent pas entamer un mouvement de grève au vu du contexte sécuritaire du pays. D’autant plus, fait-il savoir que ces enseignants entre temps bénéficient de l’aide des Associations des parents d’élèves et enseignants (Apee).