C’est une information de la Commission nationale anti-corruption (Conac).
Il s’agit des résultats d’une enquête réalisée auprès des usagers des administrations publiques. Ces derniers ont indiqué que c’est à ciel ouvert, que la corruption se passe dans les services publics tels que la police, la gendarmerie, les finances, la douane, l’administration des domaines du cadastre et affaires foncières, la justice, les forêts et faune, les marchés publics, les travaux publics, l’éducation de base et le commerce.
LIRE AUSSI:Sérail: les 33 péchés du président camerounais Paul Biya
Le 27 avril 2018 la Conac en campagne de sensibilisation des fonctionnaires et des agents publics a indiqué qu’à travers cette opération, souhaite assainir la moralité selon les textes en vigueur au Cameroun. Dieudonné Massi Gams le président de la Conac a appelé les fonctionnaires et les agents des services publics de la région de l’Est à se rappeler de «leurs lettres de demande d’emploi avant leurs recrutements à la fonction publique dans laquelle ils s’engageaient sur l’honneur à servir avec loyauté, fidélité et dévouement selon l’orthodoxie et l’éthique républicaines».
Grégoire Mvongo gouverneur de la région du soleil levant a rassuré la Conac quant à la continuité de la campagne de sensibilisation du personnel de l’Etat. Il a promis l’extension de ladite campagne dans les départements, les arrondissements et même les villages.