Région de l’Ouest: un mort interdit d’inhumation à Demdeng

Ghana Morte Mariage Deux familles s’opposent sur l’enterrement d’un parent dans une propriété

Sat, 28 Jul 2018 Source: camer.be

Le défunt Fokoua Joseph ronge probablement les freins sur le chemin du repos de son âme. Ses obsèques prévues ce 14 juillet se préparent visiblement sous le signe des affrontements que du recueillement attendu en pareilles circonstances. C’est que, au moment où une partie de sa famille s’active à l’accompagner à sa dernière demeure, une autre vient de saisir le Sous-préfet de l’arrondissement de Demdeng pour s’opposer à l’inhumation prévue au lieu dit Bapou, par Bandjoun, comme projeté par ses frères.

Dame Ndjoko Tuebou Jeanne, cousine du défunt a adressé deux correspondances d’opposition au patron administratif de cet arrondissement situé aux encablures de la ville de Bandjoun. Des correspondances dont l’objet porte, pour celle du 27 juin 2018 : « Demande d’intervention aux fins d’éviter des troubles à l’ordre public et trouble de jouissance dans la concession de mon père le Prince So Wafo Gabriel. Camer.be » Tandis que la deuxième missive, datée du 10 juillet 2018, intitule en objet : « Informations complémentaires au sujet du trouble de jouissance et menace à l’ordre public dans la concession de mon père le Prince So Wafo Gabriel.»

LIRE AUSSI: Homosexualité-Occultisme: voici pourquoi Amougou serait constamment attaqué

L’affaire qui fait des émules dans cette localité suscite quelques craintes au sein de l’administration locale. Les deux correspondances dont Le Messager a pu obtenir copie ne font pas mystère des projets de la plaignante. Dame, Ndjokou Jeanne prévient dans les différentes correspondances adressées à l’autorité administrative que «cette fois je ne les laisserais pas enterrer un corps de plus dans notre concession. Ils ont passé le temps à défier l’autorité, mais cette fois je ne les laisserai pas faire.»

Conciliations

Une menace proférée à l’endroit de quelques-uns de ses cousins. Des parents dont la concession familiale se trouverait plutôt dans le village voisin de Mbieng Djebem. Un village où leur défunt père a été chef de village jusqu’à son décès et où réside le gros de la famille de feu Sa Majesté Soh Kamdem. «Sur la centaine d’enfants que mon oncle Soh Kamdem a eus en effet de ses trente épouses, seuls cinq à savoir Kamga Ernest, le père de Maitre Kamga, Fokoua Joseph (tous deux décédés), Chatue Innocent, Sado Dieudonné et Fotso Joseph, se sont installés dans notre concession.»

La dame Ndjoko accuse également certains de ses cousins d’avoir proféré des menaces de mort à son endroit d’ou elle s’opposerait à l’enterrement du défunt au lieu choisi par ces derniers. Des allégations rejetées par les concernés qui n’entendent pas se prononcer sur une affaire «qui est aux mains de l’autorité » Tout comme ils entendent bien inhumer leur défunt frère dans l’espace à polémique. L’affaire est pendante devant le Sous-préfet de l’arrondissement de Demdeng qui entend apaiser les esprits au cours d’une réunion de conciliation convoquée ce 12 juillet 2018.

LIRE AUSSI: Affaire Bala: les instructions fermes du Pape au nouveau Nonce apostolique

Toutefois, indique une source administrative cette affaire date du vivant des deux parents décédés depuis lors. Les défunts frères, explique une source traditionnelle ont brillé par des mésententes de leur vivant. Au décès du notable Soh Wafo Gabriel, expliquent d’autres sources proches de la notabilité locale, son frère Soh Kamdem a repris son harem et s’est installé sur cet espace évalué à un peu plus de 4 hectares.

Depuis lors, malgré les interventions des différents chefs supérieurs Bandjoun qui se sont succédes au trône, la hache de guerre tarde à rentrer sous terre. Même l’arrêt prononcé en 2011 par le Sous-préfet de céans de l’époque n’y a rien fait.

Source: camer.be