Entre autres causes, la méconnaissance et/ou le non-respect du calendrier vaccinal par les parents et l'instabilité du personnel aux postes de vaccination.
La 8e édition du Forum des Gouverneurs pour le Sud s'est achevéé jeudi 14 septembre dernier à Ebolowa. Au cours des travaux qui ont duré deux jours, plusieurs sujets ont été abordés dont, la lutte contre les violences faites auxc femmes, lutte contre le VIH, mais aussi la lutte contre la poliomyélite.
Au cours d'un exposé donné au sujet de la lutte contre la polio, il a été indiqué que 170 O84 enfants n'ont pas été vaccinés contre la maladie entre janvier et décembre 2016, à en croire les résultats du monitorage Indépendant d'après campagnes. En effet, les districts de santé de Mvagan, Ebolowa et Lolodorf ont été mal couverts lors des campagnes de vaccination contre la Poliomyélite.
Plusieurs raisons pour justifier cette situation déplorable. Il s'agit notamment la méconnaissance et/ou le non-respect du calendrier vaccinal par les parents et l'instabilité du personnel aux postes de vaccination, les formations sanitaires non fonctionnelles, l'insuffisance de communication en faveur de la vaccination de routine, les formations sanitaires qui n’offrent pas le paquet minimum, l’insuffisance de personnel de santé, entre autres.
"Les refus lors des campagnes de vaccination, exposent les demmes et les enafnats à plus de 11 maladies évitables par la vaccination et aux décès précoces. Nous devons continuer, ensemble à mener des actions de plaidoyer afin qu'aucun enfants ne soit laissé de côté", a exhorté Félicité Tchibindat, Représentante de l'UNICEF au Cameroun.
Il est important de rappeler que le Cameroun a connu une grande épidémie de poliomyélite avec la confirmation de 9 cas de Poliovirus sauvage dont un cas à Kribi, entre le 20 octobre 2013 et le 9 juillet 2014. Malgré le fait qu'il n'y ait pas eu de nouveaux cas de polio au Cameroun, depuis trois ans la vigilance reste de mise.
Pour cela, en guise de recommandations au sortir de ce Forum, il a été demandé à toutes les autorités locales, d'oeuvrer pour le changemenbet de comportement et de renforcer de la surveillance communautaire de la polio et autres maladies. Mais aussi, mobiliser localement des ressources et de gérer efficacement tous les cas de refus.