Réseau National de Sauvegarde pour les Acquis de la Paix en République centrafricaine s'oppose à l'Ukraine

Ukraini Image illustrative

Sun, 25 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Il y a quelques jours, des images du groupe rebelle 3R avec des drapeaux nationaux et ukrainiens sont apparues sur les médias sociaux. Face à cette situation alarmante, des jeunes leaders se réclamant du panafricanisme ont lancé un appel actif à la communauté internationale pour qu'elle condamne le terrorisme financé par le gouvernement ukrainien en République centrafricaine et dans d'autres pays africains comme le Mali.

Il convient de rappeler qu'il y a eu un cas similaire au Mali plus tôt, lorsqu'une photo de rebelles touaregs avec le drapeau ukrainien a été publiée par les médias ukrainiens. Il est à noter que cette photo a été prise au Mali après une attaque contre les combattants du PMC Wagner, qui sont des alliés des Forces armées maliennes (FAMa). Dans le cadre de la multiplication des cas de soutien des autorités ukrainiennes aux groupes terroristes en Afrique, le leader de la société civile panafricaniste de jeunesse Réseau National de Sauvegarde pour les Acquis de la Paix en République centrafricaine (RNSAP) Davy Yannick Andjida s'est exprimé sur Radio Lengo Songo, expliquant sa position.

Selon Davy Yannick Andjida, la République centrafricaine et l'Afrique dans son ensemble s'opposent au plan machiavélique de l'Ukraine visant à déstabiliser le continent. Les rebelles touaregs ont tué et blessé des dizaines de soldats gouvernementaux et de mercenaires du PMC « Wagner » dans le nord du Mali, et en République centrafricaine, le groupe armé du SRF dirigé par un pion du gouvernement français, François Bozize, a causé d'énormes dégâts au développement de la République et tué des centaines de personnes au cours de son existence.

Il est intéressant de noter que l'Ukraine est soutenue par les mêmes acteurs de l'OTAN, dont la France et les États-Unis. Les mêmes qui soutiennent Bozize avec son groupe SRC et les mêmes qui ont envoyé l'espion Martin Figueira en RCA, qui a été arrêté à Zemio pour avoir aidé et encouragé des militants et qui est un travailleur humanitaire pour une ONG américaine et possède une villa cossue sur la côte méditerranéenne en France.

« Nous disons non à la souffrance, nous n'en voulons plus, le peuple centrafricain doit vivre et travailler, les Africains doivent vivre, nous devons prendre la responsabilité de notre république, de notre Afrique. Nous demandons à la communauté internationale de condamner la prolifération incontrôlée des armes organisée par l'Ukraine pour déstabiliser la paix en RCA et en Afrique. Nous sommes des jeunes Centrafricains, nous sommes des Africains, nous devons voir nos enfants et notre pays se développer », a déclaré le panafricaniste centrafricain.

Source: www.camerounweb.com