Réseaux sociaux: la grande innovation de la campagne électorale

Les Smartphones La campagne électorale prend fin ce samedi

Wed, 3 Oct 2018 Source: L'Essentiel N°203

La campagne électorale pour la présidentielle de dimanche prochain a fait de ce moyen de communication, le lieu de retrouvailles par excellence des différents candidats.

Vendredi 13 juillet 2018, l’annonce par tweet du président sortant Paul Biya comme candidat à sa propre succession donnait déjà un aperçu du caractère différent que devait revêtir cette période électorale. Plusieurs Camerounais ont dès lors compris qu’ils auraient droit à une élection « androïd » jamais connue auparavant. C’est donc une élection pas comme les autres qui se tiendra dimanche prochain sur l’étendue du pays mais, c’est surtout à une campagne pas comme les autres qu’on assiste depuis le 22 septembre dernier et ce grâce aux réseaux sociaux.

Cette année plus que dans le passé ou comme jamais dans le passé au Cameroun, la toile est le lieu où les potentiels électeurs ont presque la certitude de requérir toutes les informations de cette élection présidentielle. Aucun détail des meetings, des portes à portes, bref aucune sortie solennelle ou officieuse des candidats n’échappe aux yeux du réseau mondial internet. Quand ce ne sont pas les candidats eux-mêmes qui prennent le soin de publier, ce sont leurs différentes équipes chargées de communication ou alors des sympathisants.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: ces candidats dont le slogan de campagne crée la confusion

En clair les réseaux sociaux sont ce qu’on pourrait appeler le patron de campagne de cette année sans qui cette élection aurait certainement très semblé aux précédentes. Tout comme le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), les huit autres ont compris l’importance et la posture incontournable des différentes plateformes numériques pour séduire les électeurs. Chacun d’entre eux, sinon presque tous ont des comptes officiels aussi bien sur Facebook, Twitter, Instagram dans lesquels ils sont suivis par des milliers d’internautes et de followers avec qui ils échangent également dans de nombreux fora sur WhatsApp.

A lui seul par exemple, Paul Biya compte outre ces réseaux sociaux, une page web actualisée spécifiquement conçue pour cette campagne et à l’intérieur de laquelle on retrouve toutes les informations sur son programme, ses soutiens, ses réalisations rédigées sur les deux langues officielles. Pour le candidat du parti UNIVERS, également omniprésent sur la toile, on a droit à plus d’une dizaine de comptes Facebook lors d’une recherche.

Il y a entre autres, Cabral Libii officiel direct, Cabral Libii 2018, Cabral Libii comité de soutien Europe-officiel, Cabral Libii en direct, Cabral Libii président, Cabral Libii Tv, etc. C’est sensiblement pareil pour Joshua Osih, Akere Muna, Francklin Ndifor, Serge Espoir Matomba et Maurice Kamto.

Source: L'Essentiel N°203