Résultats officiels : Paul Biya voit rouge

Chantier Yaounde .png Droit de l'homme

Mon, 27 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Tous les candidats attendaient avec impatience la proclamation des résultats de l'élection présidentielle. Avant cela, des arrestations ont lieu un peu partout à cause des manifestations qui devenaient violentes et insistantes. Des abus ont été commis sur des citoyens, certains sont morts, d'autres sont décédés.

Un état de chose que dénonce le bâtonnier de l'Ordre des avocats dans une note rendue publique. Ce faisant, il met une pression folle sur le régime en place qui commence par être interpellé un peu partout.

« Le barreau tient à rappeler aux autorités camerounaises que le préambule de la constitution consacre des droits fondamentaux et inaliénables en faveur des citoyens à savoir : le droit à la vie et à l'intégrité physique et morale, la liberté et la sécurité, la liberté d'aller et venir, la liberté de communication, la liberté d'expression, la liberté de presse, la liberté de réunion, la liberté d'association, la liberté syndicale et le droit de grève.

Ces incidents malheureux surviennent également en violation des instruments internationaux de protection des droits de l'homme ratifiés par le Cameroun, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques dont les articles 6, 9, 12, 18 et 19 consacrent respectivement le droit à la vie, le droit à la liberté et à la sécurité de sa personne, le droit de circuler librement et d'y choisir librement sa résidence, la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, la liberté d'expression de ses opinions.

Le barreau du Cameroun, à travers sa commission des droits de l'homme, surveillera et s'assurera que les droits de tous les Camerounais arrêtés sont protégés », lit-on.

Avec les résultats officiels, les personnes arrêtées seront-elles libérées pour retrouver leur famille respective, tout le monde l'espère. Dans le cas où Issa Tchiroma serait le vainqueur, la probabilité serait encore très forte.

Source: www.camerounweb.com