Réunion de crise à l'Ambassade Cameroun Paris
L’exclusion de plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2025 pourrait être l’une des causes de plusieurs manifestations violente au Cameroun et en Europe ouu les membres de la BAS se sont déjà illustrés à travers de violentes manifestations dont certaines au sein de leur propre ambassades.
Le samedi, 26 juillet 2025, André -Magnus Ekoumou Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France a fait le tour de tout le batiment qu’occupe la représentation diplomatique du Cameroun en France.
Monseur l’Ambassadeur a aussi organisé une réunion de coordination du staff diplomatique et procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire autour de la maison commune, après la lecture par Elecam, de la liste des candidats acceptés à concourir à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.
« Autour de S.E.M l'Ambassadeur, son épouse Claire Ekoumou, M. John Billy Eko consul général du Cameroun à Paris, le colonel Claude Francis Enguene attaché de défense et les diplomates en service à la chancellerie, au consulat général et dans les services techniques rattachés », a écrit l’Ambassade du Cameroun en France dans un communiqué.
D'après nos sources en France, André-Magnus Ekoumou a demandé aux autorités françaises de renforcer la sécurité de l'ambassade et celle de son personnel à l'approche de la prochaine élection présidentielle camerounaise.
Au Cameroun, Paul Biya est candidat à sa propre succession, malgré le poids de l'âge (92 ans) et des informations inquiétantes sur sa santé et ses longues hospitalisations en France et en Suisse, en toute discrétion.
Sa candidature ne fait pas l'unanimité, même dans le camps du président où certains estiment qu'il devrait aller se reposer. L'on a pu assister à des démissions de nombreux ministres ces dernières semaines.