Dans son message de vœux du nouvel an le 31 décembre 2025, le Président de la République a annoncé une batterie de mesures devant assurer les meilleures conditions de vie à ses compatriotes.
« Lors de ma récente prestation de serment, je me suis engagé à continuer d’œuvrer, avec vous, à l’avènement d’un Cameroun uni, stable et prospère. L’atteinte de cet objectif est à mes yeux une mission sacrée. C’est une mission à laquelle j’entends, comme par le passé, continuer à consacrer tout mon temps et toute mon énergie », ce sont là, les propos introductifs du chef de l’État dans son discours de fin d’année. L’occasion pour Paul Biya de faire le bilan de l’année qui coïncide avec la fin du septennat où « dépit de nombreuses contraintes internes et externes », « nous avons ensemble, avec succès, relevé de nombreux défis ».
Ainsi, « au plan politique, notre système démocratique a, une fois de plus, démontré sa vitalité. L’organisation réussie de l’élection présidentielle, comme celle des régionales, confirme que la démocratie s’est véritablement enracinée dans notre pays », des soubresauts ayant suivi l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 relevant « du fait de certains leaders politiques irresponsables », ce qui a permis à l’immense majorité de « préserver ce que nous avons de plus précieux : l’unité nationale, la paix et la stabilité », a-t-il précisé.
Après avoir félicité les forces de défense et de sécurité dont le « professionnalisme » jamais démenti permet d’assurer la des personnes et de leurs biens, notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest en butte à des violences sécessionnistes et dans la région de l’Extrême-nord qui fait face aux attaques terroristes de la secte Boko-Haram, le président de la République est revenu sur le plan économique et financier, soulignant à grand trait que « les réformes structurelles que nous avons mises en œuvre, avec l’appui de nos partenaires internationaux, ont permis d’améliorer le profil de nos finances publiques et de préserver les grands équilibres macro-économiques ».
Malgré les aléas de la conjoncture internationale, « les mesures nécessaires ont été prises pour maîtriser l’inflation et accroître la production locale ». Et Paul Biya de citer un certain nombre de chantiers devant permettre d’améliorer le bien-être des Camerounais.
Dans la foulée, il a cité l’amélioration de l’offre énergétique à travers la nationalisation de la société Energy of Cameroun (Eneo), l’entrée en service du barrage de Nachtigal et de nombreuses centrales solaires, sans oublier la construction de nouvelles lignes de transport de l’électricité et la réhabilitation du réseau existant. Le chef de l’État a également annoncé que l’offre en eau potable sera accentuée, à travers les travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution d’eau potable.
Face un enclavement chronique de la plupart des localités rurales du pays, l’on devrait s’attendre à l’amélioration de la situation des infrastructures routières surtout qu’un « programme spécial de réhabilitation des axes routiers dégradés et de construction de nouvelles routes sera lancé au courant de l’année qui commence » permettant notamment d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, ainsi que l’accès aux bassins de production.
Dans la même lancée, « nous poursuivrons avec plus d’intensité encore, les efforts visant à accroitre les performances des systèmes éducatif et de santé publique. Nous accorderons parallèlement une attention encore plus soutenue au développement du numérique, au renforcement de notre tissu industriel, à la transformation agro-alimentaire et à l’assainissement du climat des affaires ».
Ces chantiers et bien d’autres qui s’inscrivent en droite ligne de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 seront pilotés par « le gouvernement que je mettrai en place dans les prochains jours », a indiqué Paul Biya pour qui sans « stigmatiser » les autres, « l’amélioration de la situation des femmes et des jeunes sera au centre de mes priorités, tel que je m’y suis engagé ». Dans cette perspective, le gouvernement, « sous mon autorité », veillera à la mise en œuvre effective du Plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes dont une provision de 50 milliards de francs CFA a été constituée dans le budget de l’État pour l’exercice 2026 dédiée au financement des premières tranches des projets initiés par les jeunes.
Pour le reste, le chef de l’État a exhorté ses compatriotes à tout mettre en œuvre pour préserver la paix et la stabilité du pays, de même qu’il devrait tirer avantages de sa diversité culturelle, religieuses, linguistique et ethnique, d’où « la nécessité d’intensifier nos efforts collectifs, pour promouvoir le vivre ensemble et consolider l’unité nationale, face au repli identitaire et aux discours de haine qui inondent l’espace médiatique et menacent les fondements mêmes de notre cher et beau pays, le Cameroun ».
Visiblement conscient de la situation sociopolitique imprévisible, « je voudrais vous réitérer mon appel au rassemblement dans l’intérêt supérieur de notre cher et beau pays », a-t-il insisté, lui qui sait pouvoir compter, à cet égard, sur le soutien indéfectible du peuple camerounais.
« Je vous réitère ma détermination à rester digne de la confiance que vous avez placée en moi », a conclu Paul Biya dont les concitoyens attendent qu’il passe de la parole à l’acte.