Révélation : pourquoi le DG de Feicom a été recalé à Onu-Habitat

Akoa Philippe Onu-Habitat

Wed, 24 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

La révélation est faite sur la raison pour laquelle le directeur général du Feicom a été recalé à Onu-Habitat. Elle vient d’Olivier Mbelle.

« Philippe Camille Akoa n’avait plus été porté à la tête de la direction exécutive de cet organisme du système des Nations unies, alors que le candidat camerounais devait passer un entretien avec le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, ultime étape dans le processus de nomination. Le haut fonctionnaire camerounais avait été ignoré à la lisière de la porte à New-York. Enquête.

Au commencement du projet pour accéder à la direction exécutive de Onu-Habitat, était la non-objection, du président de la République du Cameroun, après la sollicitation du très haut accord présidentiel, pour le candidat camerounais Philippe Camille Akoa, qui avait émis le vœu auprès de la très haute hiérarchie de l’État du Cameroun, de voler vers des horizons nouveaux à l'international. Selon une source au palais de l’unité, c'est le ministre d'État/SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh, qui signifie au DG du Feicom fin 2023 la non-objection du chef de l'État Paul Biya, pour sa candidature à Onu-Habitat.

Le Courrier apprendra de la même source à la présidence de la République, que le soutien de l'État du Cameroun va s'accentuer avec des moyens financiers conséquents mis à disposition au profit du candidat camerounais, et un accompagnement en ressources humaines pour soutenir le dossier de candidature au niveau diplomatique. Au siège social du Fonds Spécial et d'intervention intercommunale (Feicom) de Mimboman dans l'arrondissement de Yaoundé 4eme, l'on prépare déjà le départ du magistrat hors hiérarchie pour son nouvel environnement de travail à l’international.

Entre temps, à l'insu de Phillipe Camille Akoa, s'ouvre une bataille de réseaux d’influences, dans l'entourage du président de la République. D’après des confidences concordantes au palais de l’unité, certains hauts responsables de la présidence de la République à Yaoundé, veulent bloquer l'ascension de Philippe Camille Akoa vers la direction exécutive de Onu-Habitat.

Le Grand officier de l'Ordre national de la valeur, est présenté par des scribes du palais présidentiel, comme un obstacle politique dans la bataille de succession de l'actuel chef de l'État, au regard de sa position de privilèges dédiés à l'international, associés à son cercle d'influences locales entretenues depuis bientôt 20 ans à la tête du Feicom.

Selon des informations exclusives de Le Courrier, c'est sa supposée proximité avec l'ancien ministre de l'Économie et des Finances Polycarpe Abah Abah, emprisonné et condamné à perpétuité par le Tribunal criminel spécial à Yaoundé pour détournement de fonds publics, qui aurait été le facteur bloquant dans ce projet d'ascension à l'international. L'ancien argentier national de Meyila (Dja et Lobo dans la Région du Sud) était fortement soupçonné à l’époque par une abondante production des services d'intelligences camerounais, consultée par Le Courrier, d'avoir eu trop d'ambitions politiques pour le sommet du pouvoir.

Coup de théâtre

De manière inattendue, selon une source réputée crédible au palais de l’Unité, le ministre d'État, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, désactive sur « Très hautes instructions du chef de l'État », le soutien diplomatique de l'État du Cameroun en faveur de son compatriote candidat Philippe Camille Akoa en course pour le poste de directeur exécutif de Onu-Habitat.

Cependant, le DG du Feicom Camille Philippe Akoa, qui est étranger à ses nouvelles orientations de la présidence de la République camerounaise, poursuit son engagement dans son projet. Il doit passer à New-York au siège des Nations unies aux États-Unis, un dernier entretien avec le SG des Nations Unies Antonio Guterres. Évidemment pour Camille Akoa expert depuis des années de la délégation du Cameroun à la commission des Nations Unies pour le droit commercial international, et ambassadeur "He for She", des Nations Unies, il ne s'agit que d'une formalité de routine.

Source: www.camerounweb.com