 Paul Biya et sa femme Chantal lors d'un déplacements à l'étranger
 Paul Biya et sa femme Chantal lors d'un déplacements à l'étranger
90 milliards F CFA est le montant mirobolant dépensé par le couple Biya durant ses longs et chers voyages privés à l’étranger depuis 1982, l'année d'accession de Paul Biya à la magistrature suprême du Cameroun, à 2017. Ces chiffres sont une révélation d’une agence de journalistes d'investigation, et de l’ONG Transparency International.
Une information qui a provoqué une onde de choc au Cameroun et dans la diaspora mais il y a pire. D’après l’entourage de Joshua Osih, probable candidat du SDF à la présidentielle 2018,  ce montant dépasse les réelles dépenses faites par le couple Biya  en 35 ans de règne au Cameroun. Ces chiffres sont donc sous-évalués d’après le candidat du SDF 
 Joshua Osih serait au courant des moindres déplacements du Président Biya puisqu’il a participé à maintes reprises à la location des avions privés par le président camerounais. Il est donc un agent en liaison avec les sociétés de location  des avions privés.
Les autorités camerounaises ont réagi aux conclusions de cette enquête. D’après cabinet civil de la présidence, cette somme qu’il juge faramineuse, fantaisiste est une cabale en vue de déstabiliser  le Cameroun.
A en croire les conclusions de l’enquête, une journée du président camerounais et de sa délégation constituée généralement d'au moins cinquante personnes coûte en moyenne 20 millions de francs CFA au contribuable camerounais.
Ce chiffre, note les auteurs du rapport, ne prend pas en compte les divertissements et les locations d'avions, "qui se font souvent à des prix exorbitants".