3

Révélations : Paul Biya serait à l'origine du départ de Christophe Guillou

BIYA PAUL  Il sera reçu ce jour au Palais de l’unité par Paul Biya

Fri, 23 Sep 2022 Source: Boris Bertolt

Christophe Guillou, l’ambassadeur de France à Yaoundé, quitte le Cameroun dans les prochains jours. À cet effet, il sera reçu ce jour au Palais de l’unité par Paul Biya.

Christophe Guilhou fera ses adieux à Paul Biya après avoir passé trois ans au Cameroun. Les rapports entre les deux hommes n’ont pas toujours été très amicaux. Paul Biya reprochant à Christophe Guilhou son ingérence dans les affaires politiques et les multiples rapports partagées avec les autres chancelleries.

Christophe Guilhou était arrivé au Cameroun en juillet 2019 dans un contexte de forte tension politique avec la détention de Maurice Kamto. L’Elysee lui avait donné pour mission de faire libérer les prisonniers politiques. Il aura été l’ambassadeur qui ces 10 dernières années à travailler à redorer la coopération entre les deux pays, tout comme il a été le diplomate ayant le plus été victime de la

Désinformation.

Christophe Guilhou va rejoindre la Direction de la coopération et de la stabilisation des conflits du Quai D’Orsay. Il sera remplacé par général de corps d’armées – quatre étoiles, Thierry Marchand. Thierry Marchand est passé par la légion étrangère. Ce dernier a servi au Gabon, en RCA, à Djibouti et en Somalie.

Il n’est pas totalement étranger au monde diplomatique. En effet, depuis 2019, il est à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d’Orsay, où il chapeaute les 300 coopérants français dans le monde et particulièrement en Afrique.

Source: Boris Bertolt
Related Articles: