Révélations : 'Samuel Eto'o n'est pas celui que j'imaginais'

Samuel Eto'o Et L'agent De Securite Samuel Eto'o

Thu, 13 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

L’entrepreneur Thierry Nyamen a vécu une attente de près de sept ans pour rencontrer son idole, Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Lors d’un entretien, il a raconté avec émotion le chemin qui l’a finalement conduit à cette rencontre tant espérée.

« J’ai attendu Samuel Eto’o pendant 6 ans et 8 mois », confie Thierry, visiblement toujours marqué par cet événement. Il se souvient avec reconnaissance du journaliste sportif Martin Camus Mimb, à qui il avait confié son admiration pour le célèbre footballeur. « Martin savait que j’admirais Eto’o. Je lui disais toujours : 'Le jour où tu vois Eto’o, dis-lui qu’il a un fan qui rêve de le rencontrer'. Il me répondait : ‘C’est possible Thierry, tu peux le rencontrer.’ » Cette promesse allait se concrétiser d’une manière inattendue.

Le 5 mars 2018, à l’occasion de son anniversaire, alors qu’il se trouvait à Guangzhou en Chine, Thierry reçoit une surprise incroyable. « Il était 23h00 en Chine, 16h00 au Cameroun. Je trouve 72 appels en absence et des messages me disant d’aller sur Facebook. Martin Camus Mimb avait posté un message pour me souhaiter un joyeux anniversaire. Mais le clou de la surprise, c’était une vidéo de 9 secondes de Samuel Eto’o, en personne, me souhaitant un joyeux anniversaire. » Ce geste inattendu a profondément bouleversé Thierry, qui se souvient avoir littéralement fondu en larmes. « Je ne pouvais pas y croire. C’était le plus beau cadeau d’anniversaire que j’aie jamais reçu. »

Malgré cette première interaction virtuelle, Thierry n’avait toujours pas rencontré son idole en personne. Chaque année, à son anniversaire, il republiait cette vidéo, attendant avec impatience le jour où il pourrait enfin serrer la main de son héros. Ce jour finit par arriver en 2021. Alors qu’il devait intervenir lors du Forum national de l’industrialisation, Thierry reçoit un message l’informant que Samuel Eto’o l’attend dans un restaurant. « J’avais une conférence à faire devant trois ministres, mais aucun d’eux n’avait la valeur d’Eto’o pour moi. J’ai dit au président du comité d’organisation que j’allais partir pour un rendez-vous très important », raconte-t-il avec un sourire.

L’instant tant attendu ne se déroula pas sans quelques rebondissements. Samuel Eto’o arriva avec une heure de retard, mais fit son entrée de manière très humble, dans un simple taxi jaune, contrairement à ce que Thierry s’était imaginé. « Mon téléphone m’a glissé des mains. Je m’attendais à une grosse voiture avec des gardes du corps, mais il est venu seul, en taxi. Quand il m’a salué en disant : 'Thierry, comment tu vas ?', je n’en croyais pas mes oreilles. »

L’émotion était si intense que Thierry, qui avait prévu de dédicacer un livre pour Eto’o, se retrouva incapable d’écrire correctement. « Ma main tremblait tellement que j’ai fait une erreur dans ma signature », se souvient-il. Pourtant, malgré cette pression, il fut surpris par la simplicité et l’humilité de l’ancienne star du football. « Eto’o est d’une simplicité désarmante. Il se souvient de tout, même des multiples tentatives de rencontre qui n’avaient pas abouti. »

Pour Thierry Nyamen, cette rencontre était bien plus qu’un rêve d’admirateur devenu réalité. Il y voyait une opportunité de construire un partenariat, chacun évoluant dans son domaine de prédilection. « Je lui ai dit : 'Samuel, ils ont fait l’erreur de nous mettre en contact. On va marquer des buts, toi dans le sport et moi dans l’agroalimentaire'. » Et malgré ses craintes de déranger la star, Samuel Eto’o lui a donné son propre numéro de téléphone, un geste que Thierry n’oubliera jamais. « Quelle humilité ! Il a pris mon téléphone et a enregistré lui-même son numéro. »

Source: www.camerounweb.com