Selon les révélations exclusives de Jeune Afrique, les mercenaires russes de l'ancien groupe Wagner, désormais sous le contrôle des renseignements militaires russes, ont fait de la capitale économique du Cameroun, Douala, une plaque tournante de leurs activités économiques. Bien que leur présence en Centrafrique soit déjà bien connue, notamment grâce à leur alliance avec le président Faustin-Archange Touadéra, leurs activités au Cameroun sont restées plus discrètes.
En Centrafrique, les Russes continuent d'exploiter les ressources naturelles du pays, telles que l'or, le diamant et le bois. L'entreprise Wood International a remplacé Bois Rouge, qui avait été placée sous sanctions par l'Union européenne. Dmitri Sytyi et Dmitri Dredneyi sont à la tête de ce système économique en Centrafrique. Cependant, Dmitri Dredneyi s'est imposé ces derniers mois à Bangui en raison des fréquents séjours médicaux de Dmitri Sytyi en Russie, comme l'a révélé Jeune Afrique.
Au Cameroun, les Russes ont créé plusieurs sociétés pour soutenir leurs activités économiques, notamment dans l'exploitation forestière et la logistique portuaire. Selon les sources de Jeune Afrique, Dmitri Sytyi, Dmitri Dredneyi et un certain Nikolaï, dont le nom de famille reste inconnu, contrôlent une entreprise dénommée Ripperwood, spécialisée dans le commerce du bois. Cette entreprise a obtenu un permis d'exploitation dans la région camerounaise de l'Est, principale province forestière du pays et frontalière de la Centrafrique.
En outre, les Russes ont créé une autre société, Sobro SARL, qui dispose d'un terrain sur le port de Douala et a obtenu l'autorisation d'aconage, c'est-à-dire de transport, de manutention, de chargement ou de déchargement des marchandises entre les navires et les quais. En plus de gérer les importations et exportations russes, elle vend ses services à d'autres entreprises.
Bien que les autorités camerounaises soient au courant des agissements des mercenaires russes, elles ont jusqu'à présent adopté une attitude plutôt passive. Cependant, la situation pourrait changer si les Russes venaient à exporter des grumes camerounais ou si la pression internationale, notamment de la part des États-Unis, venait à augmenter. En effet, le directeur de la CIA, William Burns, a effectué une visite au Cameroun en octobre 2023 pour discuter de la question avec les chefs de la Direction générale de la recherche extérieure (renseignements camerounais), comme l'a rapporté Jeune Afrique.
En somme, l'ex-groupe Wagner, désormais sous le contrôle des renseignements militaires russes, poursuit son expansion économique en Afrique centrale, en exploitant les ressources naturelles et en utilisant les infrastructures portuaires. Les révélations de Jeune Afrique mettent en lumière les enjeux géopolitiques et économiques liés à la présence de ces mercenaires russes dans la région.