Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Révélations exclusives de Jeune Afrique : voici comment Paul Biya a mis fin à la guerre entre Eto’o et Brys

Paul Biya Et Ferdinand Ngoh Ngoh A Yaounde 21102017 1.jpeg Paul Biya et Ngoh Ngoh

Fri, 31 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Après des mois de tensions, le conflit qui agite le football camerounais a trouvé son épilogue. Selon des informations exclusives de Jeune Afrique, le président Paul Biya est intervenu pour mettre fin à la crise entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministère des Sports et de l'Éducation physique (Minsep), à propos de l'encadrement des Lions indomptables.

Le 30 mai, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a convoqué une réunion en urgence pour préparer la double confrontation des Lions indomptables comptant pour les phases éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Samuel Eto'o, président de la Fécafoot, a choisi de se faire représenter par Prosper Nkou Mvondo, membre du comité exécutif de la Fécafoot.

Le même jour, le président Paul Biya a convoqué une réunion restreinte à la présidence de la République, au cours de laquelle il a haussé le ton. Il a notamment admonesté Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général à la présidence, pour ne pas avoir respecté ses directives du 13 mai, ordonnant à Narcisse Mouelle Kombi de s'aligner sur une « solution hybride » pour le staff de l'équipe nationale, avec Marc Brys et des membres camerounais.

Paul Biya a alors ordonné qu'un staff hybride soit installé à la tête des Lions, et a enjoint au directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, de veiller au strict respect de cette décision. Samuel Eto'o, soutenu notamment par la Première dame Chantal Biya, a rétabli Marc Brys dans ses fonctions et l'a de nouveau convoqué pour une réunion de travail à la Fécafoot dans l'après-midi du 30 mai.

Initialement réticent, le technicien belge de 62 ans et son équipe s'y sont finalement rendus après une intervention de la présidence et de l'ambassadeur belge. Lors de la rencontre entre Samuel Eto'o et Marc Brys, cette fois sans Cyrille Ntollo, sommé de ne plus interférer dans les affaires de la Fécafoot, le nouvel entraîneur a présenté une lettre d'excuses à l'ancien attaquant du Barça.

À l'issue de cette réunion, où Samuel Eto'o s'est également excusé auprès de Marc Brys et du public, la Fécafoot a enfin pu publier la liste définitive du staff hybride des Lions indomptables, tard dans la nuit. « Cela a pris du temps parce que Narcisse Mouelle Kombi tardait à lever les affectations ciblées de certains membres camerounais du staff nommé par Eto'o », explique une source, proche de la présidence.

Cette intervention de Paul Biya met donc fin à la crise qui agitait le football camerounais depuis plusieurs mois. La « solution hybride » pour le staff de l'équipe nationale, avec Marc Brys et des membres camerounais, a finalement été adoptée, conformément aux directives du président. Les Lions indomptables peuvent désormais se concentrer sur leur double confrontation contre le Cap-Vert et l'Angola, comptant pour les phases éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Source: www.camerounweb.com