Les premières notes de renseignement sur l’incendie de l’assemblée nationale semblent ne pas créditer la thèse d’un accident. C’est ce qui ressort de cette note de renseignement en circulation dont nous avons obtenue copie.
Dans ce texte, il est mentionné: “ il ressort clairement que depuis de nombreux mois, aucun n’accent n’est mis par le PAN pour l’entretien de l’édifice et même le peu de moyens affectés pour cet entretien est utilisé à d’autres fin par les proches du PAN à savoir: Mrs Fillakoua Samuel Sous-Directeur de la Maintenance et des Transport, Garoua Pierre Chef de service de la maintenance et Marga Ibrahim Gavaye (fils du PAN).
Ces trois derniers sont cités comme ceux qui sont à l’origine de cet incendie, qui aurait reçu l’ordre du PAN et cela semble ne pas être loin de la vérité au regard des aigssements et des dires du PAN à l’endroit du régime en place et de son chef, le Président BIYA ces derniers temps pour tous ceux de ses proches qui ont été avec lui. En effet, les déclarations très acerbes du PAN à l'endroit du Président Biya depuis que ce dernier l'a relégué au rang de troisième personnalité du pays démontrent à souhait que les informations que nous mettons à votre disposition tous les jours sont les preuves de ce qu’on dit maintenant.
En effet, l’incendie de l'Assemblée nationale n'a jamais été un accident .Le but ici est de paralyser la présente session en cours et de faire disparaître toutes les preuves des malversations financières qui sont faites dans cette institutions et de précipiter le déblocage des fonds pour la construction du nouveau siège de l’AN et dont le PAN actuel tient à lancer les travaux et de détourner logiquement les fonds y alloués avant de partir.
Le PAN dit avoir entendu des proches du PRC affirmer qu’en mars 2018, il ne sera plus PAN. Courroucé, il a donc décidé de mettre le feu à l’ancien siège pour qu’on lui donne les fonds pour la construction du nouveau siège et qu’il s’accapare de cela et user de ses pouvoirs pour faire retarder au maximum ces travaux. Il l'a dit à certains de ses proches qu’il prendra cet argent comme récompense des services rendus à S.E PAUL BIYA à qui il a aidé à se maintenir au pouvoir.
Le coup a donc été bien préparé .D'abord les techniciens signalent une grosse fuite d’eau à l’assemblée depuis quelques temps, mais rien n’a été fait malgré les nombreux rapports envoyés au PAN. Une astuce pour qu’au moment de l’incendie les sapeurs-pompiers ne puissent pas avoir une bonne pression d’eau au niveau de l’assemblée et que le feu puisse atteindre rapidement les endroits ciblés dans l’immeuble.
Déjà s'agissant des causes lointaines, il est à noter que les anciens DAG de l’AN Mr ESSEBA Cyriaque avec Mrs FILLAKOUA, EWANGUE et MVONDO PATRICE s’étaient lancés dans l’octroi des marchés et d'équipement de l’AN en matériaux électriques tels que les climatiseurs et autres sans tenir compte de la surcharge que cela entrainait dans l’édifice. Leur attention a été attirée plusieurs fois, ils n’ont jamais pris cela au sérieux. Néanmoins beaucoup de fonds étaient toujours débloqués pour lesdits travaux sans que rien ne soit fait.
En l'État actuel des choses, est donc urgent d’interpeler tous ces gens qui ont passés le temps à prendre de l’argent pour ces travaux et qui n’ont rien fait et que le PAN vienne à répondre de ces dires et de ses actes. Ce Monsieur doit être démis de ses fonctions et mis aux arrêts avant qu’il ne soit tard. On ne saurait faire partie d’un régime et passer le temps à dénigrer et critiquer ce même régime. Il est clair que le PAN tient à succéder au président BIYA. Ces agissements en disent long. Il est à l’origine de cet incendie avec ses proches.
Voici la liste de ceux qui doivent répondre de ce qui s’est passé à l’ AN
1- FILLAKOUA SAMUEL
2- GAROUA PIERRE
3- MARGA IBRAHIM GAVAYE
4- MVONDO PATRICE(ingénieur en électricité, retraité depuis mais ayant bénéficié d’une prolongation)
5- ABOMO électricien
6- EWANGUE froid et climatisation
7- ESSEBA CYRIAQUE ancien DAG
8- NYOM technicien d’ascenseur
9- ASSAKO technicien d’ascenseur
Encore une fois, l’incendie de l'Assemblée nationales est d'origine criminelle. Elle a été provoquée. Un avenir très proche nous le confirmera.. “
Cette note s’accompagne de tout un ensemble d’informations sur les personnes citées que nous rendrons public dans les prochaines. Cependant jusqu’ici aucune source officielle ne confirme les informations contenues dans cette note. .