Révélations: voici comment Chantal Biya a sauvé Samuel Eto'o d'une arrestation humiliante

Samuel Eto'o X Chantal Biya Chantal Biya et Samuel Eto'o

Wed, 17 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Sous la houlette de la première dame Chantal Biya, un hommage a été rendu au patriarche Eto'o, père de l'ancien footballeur international camerounais et actuel président de la Fecafoot, Samuel Eto'o. L'événement a rassemblé de nombreuses personnalités et hauts fonctionnaires de l'État, dont la présence avait été discrètement ordonnée par la première dame.

Oswald Baboke, ministre et directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, a été mandaté pour représenter le chef de l'État. Il a remis à titre posthume la distinction de l'ordre de la Valeur au patriarche Eto'o, ainsi que la gerbe de fleurs offerte par le couple présidentiel. Le maire de Ngambè a quant à lui donné lecture du mot écrit pour l'occasion par Paul Biya.

Dans un contexte marqué par une guerre des clans au sein de la Fecafoot, la présence d'Oswald Baboke, grand ami de Samuel Eto'o, a été très remarquée. Alors que certains observateurs politiques pensaient que nombre de hautes personnalités éviteraient de s'afficher aux côtés d'un Samuel Eto'o qui défie le gouvernement dans "l'affaire Marc Brys", il n'en a rien été.

Plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires et des hauts gradés de l'armée ont fait le déplacement. Parmi eux figuraient la ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ainsi que le ministre délégué auprès du ministère de la Justice, Jean de Dieu Momo ou le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Samuel Eto'o a également bénéficié du soutien de ses amis venus de partout en Afrique, du Bénin à la Côte d'Ivoire, en passant par Madagascar ou le Maroc. Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, n'était pas présent mais a envoyé un message. Les deux hommes se connaissent et l'ex-attaquant camerounais était récemment en séjour en terres congolaises à l'occasion de la commémoration de la disparition d'Édith Lucie Bongo Ondimba, fille du chef de l'État.

Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football, avait quant à lui fait le déplacement, tout comme d'anciennes gloires des Lions indomptables telles que Roger Milla, Patrick Mboma ou Rigobert Song, ancien sélectionneur des Lions indomptables. À ces figures s'ajoutent des noms tels que Gaëlle Enganamouit, meilleure joueuse africaine de football en 2015, Francis Ngannou, l'ex-président de la CAF, Ahmad Ahmad, ainsi que des artistes comme X-Maleya et Longuè Longuè.

Accompagné de son épouse, Georgette Eto'o, de son jeune frère David Eto'o, ainsi que de son fils Etienne Eto'o, qui évolue en tant qu'international U23 avec les Lionceaux indomptables, Samuel Eto'o s'est réuni autour de la veuve Christine Eto'o pour une déclaration pleine d'émotion. Dans une allocution chaleureusement applaudie, il a exprimé sa gratitude envers Paul Biya, notamment pour les efforts déployés afin de rendre Ngambè accessible. À l'annonce des obsèques, le président avait en effet donné instruction à Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, d'entamer les travaux routiers adéquats.

Source: www.camerounweb.com