Révision des programmes de l’enseignement technique

Des élèves D'un Lycée Technique De Yaoundé Des élèves d'un lycée technique de Yaoundé

Fri, 16 Sep 2016 Source: cameroon-info.net

Jean Ernest Ngalle Bibehe veut marquer son passage au Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC). En poste depuis le 2 octobre 2015, le Ministre multiplie des initiatives visant à introduire des réformes significatives dans l’enseignement secondaire. Ainsi, depuis trois jours, les inspecteurs pédagogiques nationaux de l’enseignement technique sont réunis avec les experts socioprofessionnels afin de mettre en œuvre des programmes plus adaptés aux besoins du marché de l’emploi.

Ce séminaire-atelier lancé par Ngalle Bibehe, indique La Nouvelle Expression (LNE) du 16 septembre 2016, concerne les référentiels de formation des spécialités de chimie industrielle, la mécanique automobile et l’installation sanitaire dans les établissements d’enseignement secondaire technique au Cameroun.

Ces travaux sont en droite ligne avec «la refonte des programmes dans ces filières dans le système éducatif qui est tributaire de la professionnalisation des enseignements engagée depuis quelques années dans ce département ministériel», renseignent des responsables du MINESEC.

«Il est donc établi qu’au sortir des assises, les participants vont élaborer une liste de recommandations qu’ils vont adresser à la tutelle pour appréciation. S’agissant, par exemple, de la chimie industrielle, il convient de relever que le développement sans cesse croissant des industries minières, l’exploitation des énergies fossiles et le besoin de transformation sur place de nos produits agropastoraux sont entre autres les motifs d’une refonte urgente des programmes dans cette filière».

«Parlant de la Mécanique automobile, l’utilisation de plus en plus des Tics dans le diagnostic des moteurs assorti des systèmes électriques et électroniques ainsi que des moteurs hybrides constitue une véritable problématique dans nos programmes en vigueur dans nos établissements d’enseignement technique. Quant à l’installation sanitaire la disparition des techniques et certains matériaux tels que les aciers galvanisés, les tuyaux en amiante-ciment et les assemblages au chalumeau constituent aussi de ce fait les motifs essentiels des changements qui doivent être opérés dans cette filière», précise le journal.

Source: cameroon-info.net