Partout où il passe, il fait des victimes. Emile Parfait Simb, le patron de Simb Group and Global Investment Trading devenu tristement célèbre après avoir arnaqué des milliers de personnes avec son produit Liyeplimal s’était refugié en République Centrafricaine où il est présenté comme l’un des bras droits du président Faustin-Archange Touadéra. Le Camerounais de 39 ans activement recherché au Cameroun, en France, aux USA et au Canada a réussi à convaincre le président centrafricain de faire de la cryptomonnaie, la monnaie officielle de ce pays pauvre ravagé par plusieurs années de crises politiques.
Le 25 juillet, Faustin-Archange Touadéra a personnellement procédé au lancement du projet dénommé Sango qui devrait mettre fin à la pauvreté en République de la Centrafrique et sur le continent. Selon RFI, le projet prévoit la création d’une zone franche, sans taxes, située sur l’île aux Singes, face à la capitale, Bangui, sur laquelle palaces, casinos, grand stade et parc aquatique verraient le jour.
En contrepartie, les investisseurs étrangers pourront payer le passeport centrafricain à 60 000 dollars en cryptomonnaie. Ils pourront aussi acquérir sans difficulté des parcelles de terrain. Ce projet ficelé par Emile Parfait Simb ne verra pas le jour comme prévu. La cour constitutionnelle de la RCA, la plus haute juridiction du pays a rejeté plusieurs éléments du projet qu’elle juge anticonstitutionnels. Le Passeport centrafricain n’est pas à vendre.
Les organisations de la société civile accusent le président de la République et son clan d’organiser une vaste opération de braderie des biens de l’Etat. « Ce qui nous a le plus choqué, c’est le bradage de la nationalité centrafricaine mais aussi le bradage de nos terres. Les terres de la République centrafricaine appartiennent à la Centrafrique », a indiqué Ben Wilson Ngassan, porte-parole du G-16, l’organisation qui a saisi la cour constitutionnelle.
Sur le marché de la cryptomonnaie rien ne marche comme prévu. Sur les 210 millions de jetons mis en vente, seuls 13 millions ont été achetés. "Un démarrage poussif comparé au lancement d’autres cryptomonnaies, de l’avis des observateurs. L’heure n’est cependant pas aux conclusions et il faudra sans doute attendre la fin de l’année pour en savoir plus sur la bonne tenue du Sango Coin", indique le média russe Sputnik qui reste prudent sur la question.
Ghana
« J’ai rencontré le diable. Je l’ai vu de mes yeux ». C’est par ces mots que Lady Alice résume la description d’Emile Parfait Simb avec qui elle eu le malheur de collaborer. Lady Alice est la promotrice d’ African Financial Tradex Awards, un évènement qui récompense les meilleurs tradeurs africains.
En 2019, Emile Parfait Simb dépose sa candidature pour être nominé à l’évènement. Après enquête, la structure la retient et lui décerne un prix. Simb invite par la suite Alice au Cameroun pour lui montrer ses belles et grandes réalisations. La jeune entrepreneure est séduite. Dans la foulée, le patron de Liyeplimal demande à Alice de créer au Ghana une branche de la Simb Group et Global Investment Trading (GIT) spécialisée dans la cryptomonnaie. La jeune dame lui explique que la collecte de fonds pour les opérations de cette nature n’est pas autorisée au Ghana c’est ainsi qu’ils décident de créer Simb City, une société tournée vers l’investissement immobilier.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Lady Alice reconnait avoir aidé Emile Parfait Simb à acquérir plusieurs immeubles au Ghana.
Elle fut d’ailleurs nommée Directrice de la société. Mais la collaboration entre les deux entrepreneurs ne durera pas. Lady Alice ne supporte pas les écarts de comportement de son partenaire. Simb inflexible, décide de se séparer d’elle. Cette dernière réclame sans succès le règlement de ses factures. Simb refuse de payer.
Au moment où Lady Alice se concentre sur ses propres activités, elle reçoit une lettre des services de renseignement du Ghana, l’accusant d’avoir mené des opérations de blanchiment d’argent sur le sol Ghanéen. Son passeport et celui de son époux furent saisis. Les avoirs et comptes bancaires du couple sont gelés par les autorités ghanéennes convaincues que Lady Alice fait partie d’un réseau de blanchiment d’argent. Pendant ce temps Emile Parfait Simb, pour le compte de qui les immeubles ont été achetés refuse de venir en aide à son ancienne collaboratrice. Aujourd’hui Lady Alice a tout perdu et tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’elle n’a jamais collaboré avec Emile Parfait Simb dans les opérations de collecte de fonds ou de cryptomonnaie. Ses procès sont en instance devant la justice ghanéenne.