Plus de 300 enfants, dont plusieurs de moins de 12 ans, ont été libérés vendredi par des groupes armés en République Centrafricaine à la suite d'un accord conclu sous l'égide du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), à travers lequel les dirigeants de ces groupes s'engagent à rendre leur liberté à tous les enfants dans leurs rangs.
Au cours de trois cérémonies distinctes dans la ville de Bambari tenues vendredi, 357 enfants ont été libérés par les milices anti-Balaka et les groupes armés issus de l'ex-Seleka, a déclaré l'UNICEF dans un communiqué, ajoutant qu'elle a commencé à fournir un appui psychosocial aux enfants, à les réunifier avec leurs familles ainsi qu'à accompagner le processus de réintégration au sein des communautés.
Il s'agit de la plus grande libération simultanée d'enfants associés à des groupes armés jamais effectuée en République Centrafricaine, depuis que les violences ont éclaté en 2012.
"Après deux ans d'intensifs combats, la libération des enfants par ces groupes, le même jour, est une véritable avancée pour la paix", a déclaré le représentant de l'UNICEF en République centrafricaine, Mohamed Malick Fall, qui était présent lors des cérémonies.