Morceaux choisis du message de la présidente de la section Ofrdpc de la Mefou et Afamba nord (Esse) a l’occasion de la célébration de l’An 41 de l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya, président de la République et président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
« (…) Cet anniversaire est, en toute légitimité, un jour festif, un jour de réjouissances mais aussi un jour de réflexion, non seulement pour les citoyens camerounais en général, mais singulièrement et surtout pour les militantes, amies et sympathisantes de L’Ofrdpc. Dans sa Circulaire N°002/Rdpc/Cc/Sg du 25 octobre 2023, relative à la célébration du 41ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Paul Biya, monsieur le Vice-premier ministre, Secrétaire général du Comité central nous a soumis le thème suivant comme leitmotiv à l’occasion de l’évènement que nous célébrons ce jour à savoir : « Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre président national, Son Excellence Paul Biya » .
Si le bilan très élogieux de notre grand champion n’est pas à reprendre ici pour ne pas empiété sur l’intervention du seul patron politique de la Mefou et Afamba Nord ici à Esse, force est de reconnaître que ce travail fait face à des obstacles et à des défis parmi lesquels, les actes de nombreux apprentis sorciers qui cherchent entre autres à déstabiliser notre pays, bien que rendue à sa portion la plus congrue, la situation d’insécurité que connaissent certaines régions du pays et les nombreux conflits dans le monde qui impactent négativement notre quotidien.
Pour tous ces facteurs à la fois endogènes et exogènes, et tout en nous réjouissant en toute légitimité et en toute fierté, Chères Camarades, amies et sympathisantes de l’Ofrdpc, restons, comme nous invite la hiérarchie du parti, dans la vigilance. En effet, nous devons, vous l’aurez bien compris, mes chères sœurs, barrer la route à toutes velléités de déstabilisation de notre cher et beau pays, à toutes velléités d’appel ou d’incitation à l’insécurité de quelque forme que ce soit. Ici, la promotion du vivre ensemble et du multiculturalisme est un levier indispensable. Enfin, relativement au mot d’ordre de vigilance, prenons des mesures pour juguler ou réduire à leurs plus simples expressions, les conséquences des conflits ukrainien et israélien sur notre quotidien.
Toute chose de nature à œuvrer pour le maintien de la cohésion sociale, considérée comme socle du Renouveau national. Il n’est plus question de dormir sur nos lauriers, il est plus que jamais urgent et l’heure est venue, si nous souhaitons, comme aux dernières élections sénatoriales, avoir de très bons résultats aux prochaines élections municipales, législatives et présidentielles, nous devons garder en mémoire que les élections se dérouleront dans la transparence, le parti nous invite à nous mettre en rangs serrés, en ordre de bataille. Nous devons rester dans la cohésion et la discipline. La femme militante de la Mefou-Afamba Nord doit être mobilisée et se mobiliser d’une façon efficace, elle doit se mettre au travail dès à présent notamment en veillant à s’inscrire et à inciter les autres à s’inscrire sur les listes électorales.
Au niveau de l’encadrement, et avec la bénédiction de notre Président de Section Rdpc, nous allons très, bientôt mettre en application les textes fondamentaux de notre parti en ce qui concerne les missions des organes de base du Parti. Je l’ai déjà dit et je le redis : Les Conférences des Sous-sections devront être organisées dans le respect scrupuleux d’un calendrier qui sera préalablement communiqué et validé par la hiérarchie du parti. Des tournées dans les Sous-sections permettront dès janvier 2023 aux divers responsables Soussections et comités de base, conjointement ou non, d’avoir la maîtrise de la base.
Le recensement de nouveaux militants en vue de leurs prochaines inscriptions sur les listes électorales doit être un devoir pour la militante. Tout ceci ne sera possible que si nous restons et évoluons dans la discipline des armées. Il sera donc désormais intolérable que des responsables au niveau des Cellules, des Comités de base ou des Soussections fonctionnent en marge des directives de la Section. La discipline doit rester le maître mot dans l’optique de raviver la flamme de notre militantisme derrière notre président National, Son Excellence Paul Biya. C’est pour cela que du haut de cette tribune, je vous exhorte à redoubler d’ardeur au travail et vous mobiliser davantage pour assurer, comme par le passé, votre soutien inconditionnel au Chef de l’Etat et aux institutions de la République »