RDPC: La tenue d'un congrès confirmée

Rpdc Biya Des militants aux couleurs du RPDC

Tue, 29 Mar 2016 Source: 237online.com

L’annonce a été faite par le secrétaire général adjoint du Comité central.

Les dernières instances ordinaires en la matière s’étaient tenues les 15 et 16 septembre 2011 au palais des Congrès de Yaoundé. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en avait profité pour renouveler ses instances dirigeantes. Notamment le Bureau politique et le Comité central.

Bien plus, ces travaux qui avaient également permis de renouveler le mandat du président national du parti, Paul Biya à la tête de celui-ci lorsqu’il s’était retrouvé face à un challenger, René Zé Nguélé, par ailleurs, membre du Comité central, ont également permis au RDPC de procéder à un toilettage de ses textes de base.

C’est au cours de ces travaux que le parti a procédé à l’élargissement de la base des électeurs des membres des bureaux des organes de base. Cette nouvelle donne, qui autorise désormais la possibilité à tous les militants, tous organes confondus de participer à l’élection des différents bureaux

du RDPC, a été expérimentée lors des dernières opérations de renouvellement des bureaux des organes de base qui a eu lieu en fin d’année dernière.

Autre innovation majeure, il y a eu la création d’une nouvelle structure : le bureau d’honneur qui a été pourvu de 25 membres à l’issue des travaux présidés par le président national, Paul Biya. Depuis lors, le RDPC a fait face à un certain nombre d’échéances. Il y a eu l’élection présidentielle remportée par son président national face à 22 autres candidats lors du scrutin du 9 octobre 2011.

Il y a eu la mise sur pied du premier Sénat de l’histoire du Cameroun en avril 2013 et quelques mois plus tard, c'est-à-dire le 30 septembre 2013, le double scrutin législatif et municipal qui a vu le RDPC confirmer son leadership sur l’échiquier national. Il faut dire que depuis quelques mois, l’actualité au sein du RDPC est dominée par les nombreux appels à la candidature du président national pour la prochaine élection présidentielle.

Celle-ci est normalement prévue en octobre 2018. Mais certains militants du parti appellent notamment à une anticipation de ce scrutin. Même si les dispositions statutaires en la matière sont pourtant très claires lorsqu’elles indiquent que le président national est « le candidat du parti aux élections présidentielles ».

S’exprimant dans les médias nationaux ce week-end, le secrétaire général adjoint du Comité central, Grégoire Owona, a confirmé la tenue d’un Congrès du RDPC cette année. Tout reste donc attendu en ce qui concerne l’ordre du jour de ces travaux. Mais aussi la forme qu’ils pourront prendre. S’agira-t-il d’un Congrès ordinaire ou d’un Congrès extraordinaire ?

Toutefois, l’on sait que le mandat des membres des différentes instances désignés lors du Congrès de septembre 2011 arrive à expiration dans les prochains mois. Au même titre que celui du président national du parti qui est de cinq ans. Les prochains mois s’annoncent donc riches en événement pour cette formation politique qui reste la plus importante sur l’échiquier national.

Source: 237online.com