La situation était tendue hier dans les bureaux de vote de Yaoundé 3. Les gros bras de la mairie de la ville ont pris position dans les bureaux de vote d’Efoulan palais et Efoulan Mvolyé, Obobogo au Collège la Rosière et à Obili. Conséquence le vote a été différé dans ces 04 sous-sections.
Toutefois, suivant les instructions de monsieur le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, président de la commis départementale de contrôle, les opérations se sont poursuivies normalement dans les 08 autres sous-sections du Mfoundi 3 (Afanoyo nord et sud, Ahala 1 et 2, Nsimeyong 2, Nlong Nsimeyong, Ngoa Ekelle université et Ngoa Ekelle Assemblée.
Monsieur le ministre a prôné l’apaisement et a annoncé que les élections dans les sous-sections à problème auront lieu dans les plus brefs délais. En croire la circulaire du Président national, les opérations de renouvellement des organes de base s’achèvent le 25 septembre prochain.
Le résultat est déroutant, humiliant et catastrophique pour le maire de ville qui a été réduit en bouillie le maire de Yaoundé 3 gagne dans les 08 sous sections en compétition ce jour avec des scores au-delà des 95 pour cent.
Luc Messi Atangana vient de mordre la poussière avec sa liste, face à celui qui a été plébiscité par le peuple du parti des flammes.
Selon un militant qui n’a pas voté, tous les bureaux de vote objet de manœuvres peu démocratiques du maire de ville sont des bastions de Lucas Owona la messe est dite, la pilule amère à avaler, Luc Messi est tombé et certains appellent à son départ à la tête de la mairie de ville de Yaoundé, car ce dernier n’est plus représentatif en conflit ouvert avec tous les maires d’arrondissement, celui qui a voulu porter la camisole de Fouda André est désormais seul au monde.
Lucas Owona, maire de Yaoundé 3, militant de la première du parti au pouvoir est désormais le seul COQ qui chanté au sein du RDPC à Yaoundé 3.