Le président du Conseil régional du Sud, Éric Gervais Ndo, doit comparaître ce mercredi 22 janvier 2026 devant la Commission de discipline ad hoc du Comité Central du RDPC. Une convocation qui intervient à moins de 24 heures de son installation officielle prévue le 23 janvier.
Le timing suscite l'incompréhension et la colère. Éric Gervais Ndo, fraîchement élu président du Conseil régional du Sud, a été convoqué devant le conseil de discipline du RDPC pour ce mercredi 22 janvier 2026 à 9h30, soit la veille même de son installation officielle par le Gouverneur de la région du Sud.
Selon les documents dont nous avons obtenu copie, la convocation porte la référence N° 082L/RDPC/CC/CDAH et émane du président de la Commission de discipline ad hoc du Comité Central, Peter Mafany Musonge. Cette commission, instituée par décision n°3/RDPC/PN du 5 décembre 2013, a été réactivée spécifiquement pour examiner le cas de Gervais Ndo.
La composition de cette instance disciplinaire est particulièrement étoffée. Elle est présidée par Peter Mafany Musonge, ancien Premier ministre, assisté de trois vice-présidents : Talba Malla Ibrahim, Yaou Aïssatou et Libom Li Likeng Minette.
Parmi les membres figurent le Dr Tchuinte Madeleine, Mbah Acha Rose et Ndanga Ndinga Badel. Les rapporteurs désignés sont le Pr Ndiembiyembe Paul Célestin, Monkam Nitcheu Jean-Fabien, le Pr Oyono Dieudonné, Ndong Soumhet Benoît et le Pr Ngolle Ngolle Elvis.
La convocation, signée le 15 janvier 2026 par le secrétaire général du Comité Central, Jean Nkuete, invite Gervais Ndo à comparaître au Secrétariat Général du Comité Central du Parti, situé à côté du lac municipal de Yaoundé.
Dans un communiqué publié ce week-end, les conseillers régionaux du Sud ont exprimé leur "indignation et leur désapprobation" face à cette convocation qu'ils qualifient de "forfaiture".
"C'est nous qui avons voté pour Éric Gervais Ndo pour un mandat de 5 ans et nous ne tolérerons pas que des décisions arbitraires viennent compromettre la volonté des électeurs", martèlent-ils dans leur déclaration.
Les élus locaux rappellent que Gervais Ndo a été démocratiquement choisi par leurs pairs et que toute tentative de remettre en cause cette élection constituerait une atteinte à la démocratie locale.
Pour manifester leur soutien à leur président et dénoncer ce qu'ils considèrent comme une ingérence, les conseillers régionaux du Sud ont annoncé qu'ils se rendront en nombre au Comité Central du RDPC le 22 janvier 2026.
"Nous appelons tous les militants et sympathisants du RDPC à se joindre à nous pour exprimer leur soutien à Éric Gervais Ndo et à la démocratie", peut-on lire dans leur communiqué signé collectivement.
Cette mobilisation annoncée pourrait transformer la séance disciplinaire en épreuve de force entre les instances nationales du parti et les élus locaux du Sud, région stratégique pour le RDPC.
À ce jour, les motifs exacts de cette convocation devant le conseil de discipline n'ont pas été rendus publics. Le document de convocation mentionne uniquement comme objet : "Comparution devant la Commission de Discipline Ad hoc".
Cette opacité alimente toutes les spéculations dans les milieux politiques yaoundais. Certains y voient une volonté de sanctionner Gervais Ndo avant même qu'il ne prenne officiellement ses fonctions, tandis que d'autres évoquent des tensions internes au sein du RDPC dans la région du Sud.
L'issue de cette comparution, prévue ce mercredi à 9h30, déterminera si Éric Gervais Ndo pourra ou non être installé comme prévu le lendemain dans ses fonctions de président du Conseil régional du Sud.