Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

RDPC: le SG, Jean Nkuete dévoile les très prochains défis du parti

Jean Nkuete

Fri, 24 Mar 2023 Source: Le Quotidien N° 1167

Le Secrétaire général du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais demande à ses camarades d’imaginer des chantiers innovants, d’initier des ambitions réalistes, et de réaliser des objectifs efficients. La circulaire de Jean NKUETE, publiée à l’orée de la célébration de la 38e année d’existence de cette formation politique, est également une invite à une préparation assidue et méticuleuse des défis des prochaines échéances électorales, notamment les municipales, les législatives et la présidentielle.

Il aura 38 ans vendredi 24 mars 2023. Et comme à chacun de ses anniversaires précédents, les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) ne manqueront pas de commémorer sa naissance avec faste. Ce d’autant plus qu’au cours des dernières années, ces réjouissances ont été réprimées par le contexte morose de la pandémie à Covid-19.

Le Cameroun sortant progressivement de cette situation sanitaire, les membres du RDPC entendent retrouver les joies festives de la camaraderie autour de son anniversaire. Assurément, l’on s’attend, à travers tout le pays, à des meetings et autres manifestations à la gloire du parti de la flamme ardente. Le ton est donné par le Secrétaire général du Comité central du RDPC, dans une circulaire signée le 17 mars 2023. Pour lui, l’occasion est bonne et idoine pour commémorer, jubiler et célébrer avec faste et ferveur. Mais, Jean NKUETE invite ses camarades du parti à en profiter pour marquer un temps d’arrêt, penser et se projeter. « S’il est légitime et méritoire de fêter, les défis du futur nous interdisent de tourner le dos à la réflexion prospective », souligne-t-il. Un appel qui cadre avec le thème retenu cette année pour la célébration de l’anniversaire du parti au pouvoir. Ledit thème s’intitule : « réjouissances, rassemblement et mobilisation derrière le président national Paul Biya, dans la pleine conscience des défis et des enjeux électoraux futurs ».

Focus sur les élections futures Parlant justement des échéances électorales, la particularité de ce 38e anniversaire est qu’il se célèbre le même mois que les élections sénatoriales déroulées le 12 mars dernier. En attendant les résultats à publier par le Conseil constitutionnel, et sur la base des tendances, le RDPC est d’ores et déjà certain d’avoir raflé tous les 70 sièges mis en compétition pour le Sénat. Il reste au président de la République de combler les 30 autres sièges, en nommant des personnalités choisies aussi bien au sein du parti de la flamme ardente que dans les tendances politiques de l’opposition et des partis alliés. Cette victoire assurée ne peut donc qu’être un catalyseur pour les prochaines élections. Celles-ci sont prévues se dérouler en 2025 pour élire de nouveaux députés, de nouveaux conseillers municipaux, et le président de la République.

Le RDPC peut d’ores et déjà compter sur la lucidité, la clairvoyance et le sens tactique de ses militants, ainsi que leur maitrise du terrain, dont ils ont fait preuve lors des opérations d’investiture, pendant la campagne électorale et le jour du scrutin lors des Sénatoriales. Pour Jean NKUETE, ces attitudes indiquent clairement qu’en ce 38e anniversaire du RDPC, se célèbre « la maturité d’une formation politique qui continue de marquer l’histoire de notre pays de son empreinte, par-delà les bourrasques et les turbulences de toutes sortes ». Selon lui, il s’agit donc de poursuivre la consolidation des acquis remarquables et du travail accompli depuis 38 années.

Rechercher détermination et efficacité Cet objectif doit être recherché avec une détermination et une efficacité renouvelées, sans se laisser distraire ni déconcentrer par les résultats électoraux précédents. « En tant que parti leader, notre responsabilité de métronome de la vie politique nationale nous impose d’imaginer des chantiers innovants, d’initier des ambitions réalistes, de réaliser des objectifs efficients, d’inspirer la jeunesse, d’encadrer les citoyens. En un mot, d’être la locomotive idéologique et politique d’une Nation en quête perpétuelle de paix, d’unité, d’intégration, de prospérité et de justice sociale », emphase le DG du Comité central du RDPC.

Selon Jean NKUETE, c’est en cela qu’interpelle les résultats satisfaisants de l’élection des sénatrices et sénateurs interpellent davantage les élus du RDPC à tenir la promesse du développement de nos terroirs. La hiérarchie du part insiste donc sur la nécessité de bien réfléchir sur une meilleure préparation des échéances futures.

« A quelques encablures d’importantes échéances électorales à venir, nous ne devons pas perdre de vue l’impérieuse nécessité d’une préparation assidue et méticuleuse des défis de ce grand temps électoral », souligne Jean NKUETE.

Avant de continuer : « il est heureux de constater que ces enjeux ont été appréhendés lors de l’élection des sénatrices et des sénateurs, au cours de laquelle il a été rappelé que le scrutin ne suffisait pas à lui-même, mais devait être considéré comme préparatoire à des issues encore plus ambitieuses ». Pour lui, il est clair que les attitudes des uns et des autres, la conduite des opérations électorales par les responsables désignés, et les résultats obtenus attestent de la prise de conscience au sein du parti des enjeux à venir. Et de conclure à ce sujet : « je vous encourage à garder cette conscience tout au long et à la suite de la célébration ».

Source: Le Quotidien N° 1167