RDPC : objet d’une grave accusation, Manaouda Malachie sort du silence et se défend

Manaouda Malachie sort du silence et se défend

Thu, 30 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Ce n’est pas la sérénité au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir du Cameroun, notamment dans le Mayo-Tsanaga. Après avoir été mis en cause, Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique et par ailleurs Chargé de Mission à la Délégation permanente du Comité central du RDPC pour l’Extrême-nord, vient le Secrétaire Général du comité central du RDPC, parti de Paul Biya.



Une grave accusation



Dr Manaouda Malachie a fait l’objet d’une accusation assez infamante pour sa personne et a tenu à le soulever à l’instance du parti.

« J'ai découvert, par les réseaux sociaux, une « NOTE », devenue virale, signée de Monsieur le Ministre Perevet Zacharie, vous rendant compte de la

« Tournée politique Départementale effectuée du 11 au 13 dans le Mayo-Tsanaga». A la lecture de ladite « NOTE », j'ai particulièrement été marqué par une« recommandation », au travers de laquelle Monsieur le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Mayo-Tsanaga, souhaite que « La haute hiérarchie du Parti puisse d'avantage, attirer l'attention du Ministre MANAOUDA Malachie sur son manque d'attention au Parti, mais également sur sa propension à soutenir et à maintenir un climat de division au sein du RDPC dans le Mayo-Tsanaga. Il lui est également reproché, ces derniers temps, l'utilisation des intimidations et des menaces contre des Camarades pour les forcer à adhérer à sa cause ». Aussi, faisant suite à ce document dont l'authenticité n'a pas été remise en cause, j'ai le respectueux honneur d'appeler votre haute attention sur le fait que la « tournée politique » dont il est question a coïncidé avec des événements d'une gravité susceptible de mettre à mal le climat et la paix sociale dans l'Arrondissement de Mokolo en particulier, et dans le Mayo-Tsanaga en général », a écrit le Ministre en charge de la santé au Vice-Premier Ministre.



Colère



Dans sa note, le Chargé de Mission à la Délégation permanente du Comité central du RDPC pour l’Extrême-nord a expliqué le bien-fondé de ses actions sur le terrain.

« En effet, à cette période, des populations exaspérées et traumatisées par les agissements de la secte terroriste Boko Haram dans cette unité administrative, ont organisé des manifestations de protestation d'abord, devant la Préfecture à Mokolo, puis à l'esplanade des Services du Gouverneur à Maroua. Il m'est apparu indispensable d'aller rapidement à la rencontre de ces populations en colère, pour ramener la sérénité, et les assurer une fois encore, de la sollicitude du Chef de l'Etat,Son Excellence Paul BIYA, à leur égard.J'ai d'ailleurs invité à cet effet, tous les Camarades du RDPC duDépartement, à se joindre à cette démarche que j'ai entreprise, avec d'autres élites, dont le Dr VOHOD DEGUIME, Maire de Mokolo et Président de la section RDPC du Mayo-Tsanaga 1. Notre action commune a heureusement pu ramener le calme auprès des populations », a-t-il relevé dans sa lettre

« Il me semble important de souligner qu'une telle action menée par des militants du RDPC que nous sommes, dans un Département du mayo-Tsanaga où l'Arrondissement de Mokolo apparait comme le principal vivier électoral de notre Parti, relevait de notre devoir. Et cela, d'autant que les incursions de Boko Haram ont semé un immense désarroi dans plusieurs localités (champs dévastés, des centaines de maisons incendiées laissant sans-abri des milliers d'habitants, des denrées alimentaires, matériels roulants et animaux domestiques brûlés ou emportés, des églises, mosquées, structures éducatives et hospitalières détruites oudévastées, etc.) », a-t-il précisé dans sa note.

« Face à une telle situation et au climat social délétère qui en a découlé, il était de ma responsabilité de contenir les manifestants, et de leur apporter du réconfort. Il s'agit donc, d'un hasard de calendrier, qui ne saurait être assimilé à un quelconque « manque d'attention pour le Parti » comme mentionné dans la« NOTE ». D'ailleurs, j'ai, malgré tout, pu acheminer ma contribution multiforme pour la réussite de cette « tournée politique », comme d'autres, au Chef de la Délégation Permanente Départementale du Mayo-Tsanaga. Je saisis cette occasion pour réaffirmer ici avec force, mon engagement et mon militantisme sans faille pour et au sein de notre Parti, fidèle à ses idéaux, respectueux des directives de la Haute hiérarchie. et soucieux de son fonctionnement harmonieux et de son rayonnement dans notre Département. A l'évidence, une telle posture ne s'accommode absolument pas d'un esprit d'exclusion ou de marginalisation. C'est à ce prix que le DPC continuera à demeurer une force politique d'envergure dans le Mayo-Tsanaga grâce aux efforts de toutes et de tous. En me tenant à disposition pour tout complément d'information, je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central, à l'expression de ma déférente considération. », a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com