RDPC : révélations sur les soutiens de Laurent Esso

Laurent Esso

Tue, 28 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

On avait parié sur sa chute, inéluctable, disait-on. Le sordide assassinat de Martinez Zogo aurait raison de lui. Ministre d’État, numéro deux du gouvernement, le garde des Sceaux camerounais avait été cité par le lieutenant-colonel Justin Danwe, le chef du commando présumé responsable du kidnapping, puis de l’exécution du journaliste. Presque une année a passé depuis la découverte du corps de ce dernier, le 22 janvier 2023, et le tout-puissant ministre de la Justice n’a toujours pas été entendu par les juges. Jeune Afrique révèle les hommes forts qui le soutiennent au RDPC

Paul Éric Djomgoué - Un Pilier du RDPC et Allié Fidèle de Laurent Esso

Député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du Mfoundi lors de l’élection présidentielle de 2018, Paul Éric Djomgoué, fin politique originaire de Banka (ouest), est l’un des plus fidèles alliés de Laurent Esso au sein du parti au pouvoir. Une longue amitié lie les deux hommes. Quand ce chef d’entreprise dans le bâtiment et les travaux publics a été accusé de tribalisme au sein du parti, le ministre n’a pas hésité à voler à son secours.

Simon Bolivar Njami-Nwandi - Commissaire Assermenté de la Conac et Soutien de Paul Biya

Pasteur, ancien enseignant à l’université de Strasbourg et ex-secrétaire d’État à la santé, Simon Bolivar Njami-Nwandi, commissaire assermenté de la Commission nationale anticorruption du Cameroun (Conac), est décrit comme une grande gueule, plutôt austère. Militant de l’Union des populations du Cameroun (UPC), il s’est mû en soutien de Paul Biya en co-signant l’acte de l’alliance UPC-RDPC en 1992, et s’est très vite lié d’amitié avec Laurent Esso.

Maurice Bertrand Kouoh Eyoum - Consul de Norvège et Financier du RDPC

Chez Maurice Bertrand Kouoh Eyoum, consul de Norvège, le garde des Sceaux aime à déguster du ndolé aux crevettes, son plat préféré, le week-end. Leur appartenance à la communauté Sawa et la politique ont renforcé leurs liens. Financiers importants de leur communauté, ils s’affirment comme des personnalités de premier plan du parti dans la région du Littoral.

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe - Ami de Longue Date de Laurent Esso

Favorisée par leur appartenance commune au RDPC, l’amitié entre Laurent Esso et Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe date d’avant l’entrée de ce dernier au gouvernement en qualité de ministre des Transports. Au fil du temps, l’un des militants les plus assidus du parti au pouvoir est aussi devenu l’un des maillons forts du système Biya dans la région du Littoral.

Le 26 février 2023, à la Maison de parti de Bonanjo à Douala, la capitale économique, c’est accompagné de Ngalle Bibehe que Laurent Esso, chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour le Littoral, avait donné le coup d’envoi de la campagne pour les sénatoriales. Le ministre avait également invité, entre autres personnalités, Mouelle Kombi et Lejeune Mbella Mbella.

Source: www.camerounweb.com