L’élection des bureaux de la section Rdpc, Ofrdpc et Ojrdp du Ndé-Nord a finalement eu lieu le lundi 27 septembre, sous l’encadrement de la commission électorale de section, présidée par, Mbemi Nyaknga. La liste conduite par madame le ministre Célestine Ketcha Courtès a été largement plébiscitée par les militants et militantes du Rdpc dans cette circonscription politique.
La bataille pour la succession du Dr Jonas Kouamouo, de regrettée mémoire, pour le contrôle politique de la Section Rdpc Ndé-Nord, depuis le lancement de ces opération de renouvellement des bureaux des organes de base, aura été très épique du côté de Bangangté, comme partout ailleurs, à travers le triangle national et même à l’étranger.
D’un côté, Célestine Ketcha Courtès, présidente sortante du bureau de la section Ofrdpc et qui, par la force de son dynamisme et de ses réalisations incontestées et concrètes pour l’amélioration des conditions de vie des populations de cette partie du pays, a été plébiscitée par l’ensemble des militantes et militantes de la base, pour prendre les commandes de la section Rdpc Ndé-Nord.
Tandis que madame Nkwangwa Evelyne epse Nana remporte avec bravoure la présidence de la section Ofrdpc. Et le président de section Ojrdpc est le jeune Yopa Ghislain. Battant ainsi à plate couture la liste de Niat Eric Aimé, maire de la ville de Bangangté, depuis quelques mois seulement, et donc les états de service politique au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, n’ont pas pu rassurer les auditeurs.
Durant quelques semaines de campagne électorales à l’américaine, dans tous les différents villages et communautés de l’arrondissement de Bangangté, de Bantoum à Manja, passant par Bangang-Fokam, Batela, Taleum, Banekane, mfeutoum, Banekouane ou encore Kafeng, pour ne citer que ceux-là, Célestine Ketcha Courtès, celle-là même que les populations ont baptisé « la maman Foning bis », à chacun de ses passages, a pu mesurer sa véritable côte de popularité, au regard de la forte mobilisation qu’elle drainait derrière elle, et de la liesse des militants qui la portait en triomphe.
En réalité, les fortes personnalités qui composaient cette liste de l’espoir et redynamisation, conduite par Célestine Ketcha Courtès, à elles seules, rassuraient déjà sur la qualité des chantiers refondateurs qui attendent ces nouveaux élus. Il s’agit en effet de la crème politique de l’arrondissement, avec des états de de service séduisant et élogieux.
Sur cette section Rdpc Ndé-Nord, on retrouve entre autre, aux côtés de Célestine Ketcha Courtès, Eric Payong, Tchatchoua Nya Magloire, Djiomo Bernard, Ngandjeu Jean Pierre…