REAMANIEMENT : Issa Tchiroma entre dans la danse et annonce les couleurs

ISSA TCHIROMA POUTINE OK Le pouvoir de Yaoundé ne reste pas silencieux face à ces velléités de retour

Thu, 29 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

D’après les relations qu’Issa Tchiroma entretiendrait avec Vladimir Poutine, ce dernier annoncerait sa prestation de serment et l’établissement d’une nouvelle liste issue d’un remaniement ministériel.

En effet, dans le camp d’Issa Tchiroma, on est loin d’avoir tourné la page de l’élection du 12 octobre dernier. L’annonce est tombée lundi sur les réseaux sociaux. Me Amédée Dimitri Touko Tom, soutien de l’opposant, affirme que ce dernier compte franchir une étape majeure de sa contestation post-électorale. Sur sa page Facebook, le militant a déclaré : « J’ai une excellente nouvelle pour ceux qui militent pour la restauration de la volonté du peuple camerounais : Issa Tchiroma prêtera serment dans les prochains mois à Yaoundé. »

Actuellement réfugié à Banjul, le leader du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) a apporté des précisions sur son parcours depuis le scrutin du 12 octobre 2025. Invité du programme « MMI Live Show », il a détaillé son évasion périlleuse, affirmant avoir échappé de justesse à une extradition vers Yaoundé avant de rejoindre la Gambie.

Sous la protection du président Adama Barrow, Issa Tchiroma affirme être traité comme un chef d’État. Il bénéficierait d’une garde rapprochée d’une dizaine d’hommes. Toutefois, l’exilé observe une certaine réserve, illustrant le proverbe local selon lequel on ne siffle pas dans la maison de celui qui vous héberge. En sociologie politique, cette attitude renvoie au devoir de prudence imposé par la responsabilité internationale de l’État d’accueil, soucieux de préserver les équilibres diplomatiques.

Le pouvoir de Yaoundé ne reste pas silencieux face à ces velléités de retour. Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, a tourné en dérision les ambitions de son ancien collègue. Le président des Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (PADDEC) a contesté la mystique entourant cette candidature dans une sortie virulente : « Il construit sa maison à côté d’une décharge publique, les pique-bœufs viennent déféquer sur le toit et il y voit des signes annonciateurs de sa présidence. Premier miracle ! »

Cette sortie réagissait aux propos d’Issa Tchiroma tenus lors d’un échange avec l’avocate Me Alice Nkom. L’opposant y réaffirmait sa détermination en déclarant : « Je dis à qui veut l’entendre que nous préparons les miracles. Il y aura des miracles pour les analystes. »

Une rhétorique qui vise à entretenir l’espoir d’une base électorale après une défaite, car, comme le rappelle la sagesse populaire, le rêve du prisonnier ne fabrique pas la clé de sa cellule.

Source: www.camerounweb.com