[RELECTURE] 20 secrets que les Camerounais ignorent d’Issa Hayatou

ISSA HAYATOU EPOUSE Issa Hayatou et son épouse

Tue, 30 May 2017 Source: www.camerounweb.com

L’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, a marqué l’histoire du football africain. Les 29 années passées à la tête de cette institution ont fait du prince de Garoua un monument du football africain et mondial.

Le parcours de cet homme ressemble à un conte de fées avec un prince peuhl devenu roi du football d’abord dans son pays, ensuite en Afrique et après dans le monde. De son parcours on peut noter 20 points moins connus par le public camerounais.

1. Issa Hayatou est né prince le 9 aout 1946 dans une cité édifiée sur les rives de la Bénoué, au temps du jihad de l’empire de Sokoto. Peulh, il vient d’une grande famille musulmane et politique. Ses ainés ont évolué dans la sphère politique, il était destiné pourtant à en être un.

2. Ses études primaires et secondaires, il les a faites à Garoua. Il a eu par contre son Baccalauréat à Douala. Hayatou a préféré rester au Cameroun contre toute attente plutôt que de bénéficier d’une bourse à l’étranger pour des études d’architecture.



2. Hayatou est une famille royale à Garoua. Son arrière-grand-père Modibbo Hamman Njoundi lorsqu’il s’éteint en 1955, a laissé une ville moderne, des rues larges et des immeubles, ainsi que vingt-sept filles et vingt fils, dont Abdoulahhi, l’ainé, qui lui succède et qui règnera onze ans. Son clan est assez proche du parti au pouvoir du président Paul Biya, lui-même aux affaires depuis 1982.

3. « Jamais il n’a eu à se battre », confie l’un de ses amis. Sauf une fois, contre sa fratrie, après le bac, quand il a décidé de consacrer sa vie au sport. « Ça a été un scandale dans la famille. Je voulais faire du sport, c’était ma passion ». Un choix à succès.

4. Issa Hayatou a commencé au bas de l’échelle. Il a été sportif entre 1964 et 1967, il pratique le 400 et 800 mètres. Passionné du sport, il a été aussi rejoint ensuite l’équipe du Cameroun de basketball. Il dispute ainsi les premiers jeux d’Afrique à Brazzaville, avec les meilleurs basketteurs de son pays.



5. Il a été également professeur d’éducation physique et sportive au lycée Général Leclerc de Yaoundé l’établissement des bonnes familles du pays.

6. À 28 ans seulement, Hayatou est nommé en 1974 secrétaire général de la fédération camerounaise de football. Onze après, il en devient le président, après un passage au poste de directeur des Sports au ministère.

7. Il avait de l’ambition et était disposé à l’assouvir. En 1988, Hayatou devient président de la Confédération africaine de football (CAF) à la surprise générale.

8. L’un des témoins de son ascension a été le ministre camerounais des Sports de l’époque, Ibrahim Mbombo Njoya, un autre dignitaire traditionnel, actuel sultan du royaume des Bamoun. « À eux deux ils ont organisé le football au Cameroun », se souvient le Français Claude Le Roy, sélectionneur des Lions indomptables à deux reprises dans les années 1980 et 90.



9. Son entourage voit un homme autoritaire, mais bon gestionnaire. Il a fait rehausser l’image de la CAF sous son mandat. Ses détracteurs lui reconnaissent ses mérites : jamais l’organisation n’a été aussi riche ; jamais le football africain n’a été aussi populaire dans le monde.

10. Considéré comme un roi d’Afrique, il parle peu aux médias. Il a réussi à préserver sa famille des feux des projecteurs. Aucune information sur ses enfants, ses lieux de vacances préférés ne circulent sur l’internet.

11. En 2002, il se présente à la présidence de la FIFA, mais il est battu par Sepp Blatter.

12. Issa Hayatou et Sepp Blatter sont des adversaires qui s’estiment beaucoup. Les deux hommes possèdent le même instinct de survie – celui qui fait durer en politique. De Blatter, ses proches disent qu’il ne ferme jamais la porte à ses ennemis. « Il préfère les avoir à l’œil, à ses côtés. » Hayatou est pareil. A Zurich au temps de Sepp Batter, Hayatou faisait comme chez lui au siège de l’instance.

13. Lors de son 27e règne à la tête de la CAF, Issa Hayatou a subi une opération de transplantation rénale fin 2015.

14. En mai 2015, Issa Hayatou devient le président de la FIFA par intérim et a reçu le titre de « Blatter africain ».



15. Selon des responsables de football dans les colonnes de Jeune Afrique, Issa Hayatou « se comporte en chef de village ». On ne critique pas un lamido ouvertement. Il distribuerait prébendes et avantages au gré des allégeances, écraserait les récalcitrants, les excommunierait parfois, puis leur pardonnerait.

16. « Pour les éliminatoires de la Coupe du monde, la FIFA paye les déplacements des arbitres. Mais pour la CAN sous Issa Hayatou, ce sont les fédérations. C’est au pays qui reçoit de régler ces frais. Si tu es un ami, l’arbitre viendra d’un pays voisin à peu de frais. Mais si tu n’es pas un ami, il viendra de très loin.

17. Il comptait énormément sur ses fidèles collaborateurs qui lui étaient loyaux en retour. Notamment :

Le Malien Amadou Diakité membre du comité exécutif de la CAF

Le Tunisien Tarek Bouchamaoui membre du comité exécutif de la FIFA

Le Guinéen Kabélé Camara 2e vice-président de la CAF

Le Seychellois Suketu Patel, président de la commission des finances de la caf

Le Congolais Omari Constant Selemani membre du comité exécutif de la FIFA

Le Camerounais Junior Binyam, directeur des médias de la CAF

Le Camerounais Abel Mbengué, coordonnateur du bureau d’Issa HAyatou à Yaoundé

Le Camerounais Apollinaire Nguangé, attaché d’Issa HAyatou

Le Camerounais Joseph Owona, membre du comité d’organisation de la Can



18. Le nom d’Issa Hayatou est cité dans plusieurs scandales.

En janvier 2010, quelques jours avant la fin de la CAN 2010 en Angola, l’Équipe du Togo subit une fusillade le 8 janvier 2010 à la frontière entre l’Angola et la RDC qui fera 2 morts et 8 blessés dans l’encadrement des Éperviers. Condamnant le retrait du Togo pendant la compétition, Issa Hayatou le Président de la CAF suspend les Togolais à une suspension de compétition internationale pour quatre ans. En septembre 2010, Joseph Blatter, président de la FIFA lèvera cette suspension.

Un arbitrage corrompu lors de la remise des trophées de la finale de Champions League Africaine 2010 qui a eu lieu à Rades et l’étonnant de 5-0 en faveur du TP Mazembe contre l’Espérance Sportive de Tunis, Issa Hayatou a été insulté et sifflé tout au long du match par le public tunisien.

Les médias anglais diffusent un documentaire qui implique trois membres de la FIFA dont Issa Hayatou préside de la Confédération africaine de Football (CAF) accusé d’avoir reçu de nombreux pot-de-vin.

19. En 2017, le Roi de l’Afrique a été destitué de son trône par l’outsider malgache Ahmed Ahmed.



20. Il pense rentrer chez lui à garou en bon peuhl pour une retraite heureuse.

Source: www.camerounweb.com