REMANIEMENT : Chantal Biya rejette une nouvelle liste sans Ngoh Ngoh

Video Archive
Thu, 8 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

La sortie du nouveau gouvernement se fait toujours attendre depuis l’annonce du président Paul Biya, lors de son discours de nouvel an, du prochain remaniement. Cette attente aliment les tabloïdes sur la guerre de clans qui sévit au sein du régime Biya marquée par des affrontements par médias interposés des Bulu et des Nanga.

Cette situation serait due au refus de la première dame, Chantal Biya de voir son protégé, Féerdinand Ngoh Ngoh de quitter le gouvernement.

S. E Paul Biya, Chantal Biya, Ngoh Ngoh, Franck Biya, Paul Motaze et Mvondo Ayolo comme vous avez décidé de ne pas écouter les prophètes; refusé d'écouter les conseils des sages du Cameroun, étant sûr de votre pouvoir qui vient bien de Dieu, néanmoins en méprisant les attentes du peuple Camerounais et l'adversaire qui veut l'Afrique Centrale, au milieu des ambitions présidentielles de certains de nos compatriotes complices; voilà que depuis la proclamation du résultat de l'élection présidentielle du 12 octobre par le conseil constitutionnel, la prestation de serment le 06 novembre, vous tardez à rendre public le nouveau gouvernement. Le temps que vous perdez donne aussi à l'ennemi (l'occident) de bloquer la machine, la fameuse communauté internationale (l'ONU). La perte de temps donne les stratégies à l'adversaire de commencer à déconstruire votre pouvoir déjà bien fragile.

Si vous ne changez pas de stratégie, si vous ne changez pas complètement ce gouvernement en place depuis 7 ans et composé en majorité des vieillards puis nommer un vice-président, vous exposez le Cameroun à la situation Ivoirienne comme au temps de Laurent Gbagbo.

Pour moi, la solution d'urgence serait de rendre public un nouveau gouvernement avec 99, 99% de jeunes et un vice-président pour calmer le peuple, apaiser les tensions et ouvrir le dialogue avec les opposants sans oublier la communauté internationale qui manipule déjà depuis longtemps.

NB : Cabral Libii, Joshua Osih et Jean de Dieu Momo doivent avoir des ministères important comme le premier ministre, ministre de la justice, ministre de l'administration territoriale. Un jeune du grand nord doit prendre l'économie et la présidence de l'assemblée nationale; Kamto peut-être au Sénat etc.

Lorsque les reportages comme ceux-ci commencent à envahir l'espace public, les réseaux sociaux, les mots d'ordres vont encore reprendre, le peuple ira encore se mettre dans les rues pour marcher et les villes mortes vont reprendre.

Paul Biya, Chantal Biya, Nhoh Ngoh et Mvondo Ayolo, changez complètement ce gouvernement à 99,99%; négociez avec l'opposition et la communauté internationale; permettez aux Camerounais (J. Remy Ngono, Valsero etc) en exil de rentrer au pays en paix; engagez le dialogue; si non, vous allez sortir par la petite porte.

Libérez Bibou Nissak, Fogué, Vamoulké, Ayuk Tabé, Olanguena, Iya Mohamed, Abah Abah polycarpe, Atangana Mabara et autres.

Ce message est très important pour vous, pour nous les Camerounais et surtout pour le peuple Ekang Beti que vous risquez de laisser dans l'oppression, l'abandon et la honte.

Que les chefs traditionnels Ekang Beti se réveillent pour parler à Paul Biya, Mvondo Ayolo, Ngoh Ngoh et à Chantal Biya.

Changez de stratégie, agissez rapidement, sauvez ce qui reste

Martial Mbongo Converti

Source: www.camerounweb.com