REMANIEMENT : Comment Gallax Etoga a sacrifié Anicet Ekane pour être promu

GALLAX ETOGA ANICET EKANE 'Ils savent que nous savons qu'ils sont des enfants dotés d'une stupidité intelligente'

Sat, 3 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Le décès du président national du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), survenu dans les locaux du Secrétariat d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie (SED), continue de susciter une vive indignation au sein de l’opinion publique. Les réactions de colère et de révolte se multiplient, tandis que les accusations visant les responsables du SED, en particulier le très influent Gallax Etoga, se font de plus en plus insistantes.

Le journaliste camerounais basé en Europe, Michel Ngatchou, est venu renforcer ces dénonciations dans une récente prise de parole. Il affirme que le défunt leader du MANIDEM aurait été contraint d’effectuer un trajet d’environ cinq heures trente (5h30), encagoulé, entre Douala et Yaoundé, avant d’être conduit au SED, et ce malgré un état de santé jugé déjà préoccupant. Selon lui, cet acte s’inscrirait dans une logique de calcul politique, visant à favoriser une promotion au sein du prochain gouvernement annoncé par le président Paul Biya.

La gendarmerie nationale du Cameroun.

Voilà donc une institution qui au fil des élections de 2018 et de 2025 s'est distinguée par des actes de bravoure envers les citoyens. C'est une institution qui se sent à l'aise dans les tortures, les enlèvements, les kidnappings, les bastonnades des acteurs politiques,

Tenez le pour dit et fait.

Le SED Secrétariat d'Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, institution dans laquelle Anicet Ekane décède est un exemple de la barbarie institutionnelle.

Dernier acte en date. Le service convoque sa veuve le 23 décembre pour une audition le 24 Décembre. Même la Gestapo au temps du IIIe Reich faisait mieux.

Chance: les avocats de la veuve ont rapidement policé la minable cervelle de ce colonel.

L'extracteur d'oxygène est retenu volontairement pour lui faire mal. Une dame dit sur un plateau de télé. Je quote Anicet est certes malade mais il n'est pas aux portes de la mort.

Pourtant en ce moment l'homme est dans un piteux état respiratoire dans un centre médical du SED. Lui ayant fait 5h30 de route encagoulé dit-on entre Douala et Yaoundé pour atterrir au SED. Institution dirigée par un cinglé fils à papa prêt à tout pour maintenir aussi longtemps que possible l'homme avec 43 têtes.

Ses hommes sont allés retenir un appareil respiratoire, dissimuler des corps pour effacer toutes traces durant les remous post électoraux

L'homme d'Odza borne 10, dont les routes se barrent lorsqu'il est en

train de prendre son petit déjeuner est obéissant. Il compte sur sa loyauté pour être promu. Oui il le sera à coup sûr. Ayuk Tabe dira c'est l'endroit le plus mauvais qui existe sur la terre. Il ne souhaite pas revenir sur ce qu'il a vu là-bas pendant son séjour. En 2018, certains s'en sont sortis avec les bras cassés, les testicules cassés.. les visages tuméfiés.. les pieds plâtrés...

Vous cherchez quoi dans les choses des Bamilékés disaient-ils.

En 2025, vous cherchez quoi dans les choses des Babanas et des nordistes.

Donc à chaque élection, vous avez les problèmes avec une ethnie ? Mais voyons...

Que cette canaille énergumène de patron du SED le tienne pour dit. Ce n’est pas différent d’un camp de concentration du 3 e Reich. Ne comptons pas des anonymes qui sont décédés de bastonnade dans cette colonie militaire et dont les dépouilles n'ont jamais été restituées aux familles.

Il faut ne pas l'oublier. Le haut commandement sécuritaire au Cameroun est tenu par une seule fibre sociologique et anthropologique:

- Ils sont prêts à gazer les camerounais pour y rester.

- À couper l'oxygène pour être promu. Le fameux gendarme de Douala qui a confisqué les appareils respiratoires d'Anicet.

- Il faut assassiner pour être promu à un poste. Il faut maltraiter une autre composante ethnique pour avoir de quoi manger.

En fin de course en étant hors sujet, les plus faibles quittent le pays en masse.

Ils sont en train d'aligner tranquillement leurs enfants dans tous les méandres du système: Sous-préfet, Magistrature, Emia, police, administration centrale, finances, impôts etc. La reproduction est en marche. C'est notre génération en plus. Ils savent que nous savons qu'ils sont des enfants dotés d'une stupidité intelligente. Bref en français facile des enfants fainéants. Parcours scolaire zéro. Incapable de s'assumer. Manque de discernement, troubles cognitifs congénital, incapacité à mener une vie de foyer convenable, progéniture mentalement instable...

Et eux une fois aux affaires -quelques-uns y sont déjà- ils seront plus féroces que leurs papas. Parce qu'ils savent que nous connaissons leurs vrais niveaux. À ranger dans l'ensemble des réels négatifs.

MZ

Source: www.camerounweb.com