'La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action tout au long de ce septennat'
Le landerneau politique camerounais est en ébullition depuis le discours du président Paul Biya lors de la cérémonie de prestation de serment le 06 novembre 2025. Et pour cause, le patron de l’exécutif camerounais.
« La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action tout au long de ce septennat. ». C’est par cette affirmation que le président de la République, Paul Biya, a ouvert le pan de son discours d’investiture concernant ces catégories de la population. Le chef de l’État leur a fait cette promesse et elles attendent, impatiemment.
En effet, dans son discours de prestation de serment, Paul Biya leur a promis plus de considérations, plus d'estime et même plus de responsabilités. Le ton a été donné quelques semaines seulement après avec la nomination d'une femme Procureur Général Près la Cours Suprême. Au moment où les regards sont tournés vers Étoudi pour le remaniement ministériel, les défenseurs de la cause féministe attendent eux aussi le nouveau gouvernement. Un nouveau gouvernement qui pourrait bien être dirigé par une femme, si l'on reste dans le cadrage présidentiel. Une femme Premier ministre au Cameroun en remplacement de Joseph Dion Ngute ? Possible.
Il faut rappeler qu’au moins 15 femmes ont occupé ce poste en Afrique. Le Gabon, la RDC, le Togo, le Sénégal, la Namibie etc... Au Cameroun, ce n’est pas la compétence qui manque. Des intellectuelles, des universitaires, des opératrices économiques affirmées, des acteurs de la société civile connue. Paul Biya peut bien surprendre avec l'arrivée dans les prochains jours ou semaines de MME LA PREMIERE MINISTRE.
Elles sont nombreuses avec des profils intéressants. Pr Viviane Ondoua Biwole, Judith Achidi, Célestine K.Courtes, Cécile Oyono, Assoumou Koki, Mireille Fomekong, Babette Tchonang, Marie-Laure Akin-Olugbade, Pr Nlend Njom, Pr Justine Ndiffo, Pr Halle, Mme Fotso (Telcar) et plusieurs autres anonymes. Et l'on se prend à rêver : l'instinct maternel pourra faire venir à la raison les compatriotes qui ont pris les armes contre la République dans NOSO.
PR VIVIANE ONDOUA BIWOLE
"/>
Le professeur Viviane ONDOUA BIWOLE, Professeur titulaire à l’université de Yaoundé II au Cameroun est actuellement Directrice du Programme de Formation en Gestion de la Politique du Cameroun, un programme de la faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II. Elle est née le 1er Novembre 1971; est auteure, Consultante/expert en questions de gouvernance, administratrice indépendante au Conseil d’Administration de la BGFI Bank, et à la microfinance EDG du Gabon.
Depuis 2019, elle travaille étroitement comme professeure associée avec la Yale Global Health Leadership Initiative (GHLI) et à la Global Health University du Rwanda. Elle est également professeure associée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale au Cameroun, à l’université Senghor d’Alexandrie en Egypte et de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Elle a occupé des postes de responsabilités sans discontinuité pendant 18 ans de 2007 à 2019 dont Inspecteur N°1 et Inspecteure Générale du Ministère de la Fonction Publique de 2007 à 2010 et Directeur Général Adjoint de l’ISMP de 2010 à 2019 et depuis 2024, elle est directeur du Programme de formation GPE-Cameroun. Promotrice du cabinet de formation et de recherche en management OBIV Solutions, elle assume parfaitement les trois missions de l’enseignement supérieur : la formation, la recherche et l’appui au développement. Ses champs de recherche sont : l’entrepreneuriat, la Gouvernance publique et la gestion des ressources humaines.
Elle a soutenu sa thèse Ph.D le 8 mai 2004 à l’Université de Ngaoundéré. Elle a publié 11 ouvrages seule et en collège et 12 articles dans des revues classées; 9 chapitres dans des ouvrages collectifs, 14 communications dans les colloques scientifiques et 8 rapports techniques. Elle a également réalisé plusieurs études dans le domaine de la Gouvernance. Son engagement féministe justifie les études et conférences réalisées dans ce domaine. L’ouvrage sur les 101 femmes de l’émergence du Cameroun- faits troublants s’inscrit dans la logique de son engagement pour l’amélioration de la représentativité des femmes aux sphères de décision.
JUDITH SUNDAY ACHIDI
"/>
Judith Sunday Achidi est l’actuelle directrice général de CAMTEL (Cameroon teleommunication), l’agence camerounaise de télécommunication. Elle est l’épouse de l’ancien premier ministre Simon Achidi Achu. Elle est née le 26 mai 1965 dans le Mongo au Littoral.
Elle poursuit son cursus académique à l’université de Québec au Canada et obtient en 1991 une licence en sciences économiques. En 1995, elle obtient un DESS en banque et finance à l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) et en 2015, un doctorat à l’université de Yaoundé II.
En 1994, elle commence sa carrière professionnelle à INTELCAM (actuel CAMTEL), en 2006, elle devient directrice marketing Nord-Ouest directrice régional Nord-Ouest, Littoral, Centre. Elle est de 2013 à 2017 secrétaire général du conseil de gouvernance de la fédération africaine des instituts d’Audit interne (AFIIA). En décembre 2018, elle devient directrice général de Cameroon Télécommunications avec à sa charge 3271 employés.
Stephen Blewett, le directeur général de MTN Cameroon et son homologue de la société publique Cameroon Telecommunications (Camtel), Judith Yah Sunday épse Achidi, ont signé le 28 septembre 2021 à Yaoundé, un protocole d’accord sur la mise en œuvre des services d’itinérance nationale. « Par ce protocole d’accord, un abonné Camtel pourrait, dans les zones non couvertes par son réseau, basculer sur le réseau MTN pour continuer d’accéder aux services des télécommunications », apprend-on. En effet, cela pourrait booster le taux de couverture de cette société d’État qui affirmait en novembre 2020 que son réseau «couvre environ 65% de la population camerounaise, soit 55 départements sur 58, y compris les localités situées sur les principaux axes routiers, les villes universitaires, les cités balnéaires, les principales agglomérations, etc.»
CELESTINE K.COURTES
"/>
Célestine Ketcha Courtès est la Maire de Bagangté, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), Présidente Départementale des Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC - NDE). Elle est née le 13 Octobre 1964 à Maroua, au Nord Cameroun.
Elle est titulaire d'un Baccalauréat A4, mention bien, d'un brevet de technicien supérieur option techniques commerciales et d'un diplôme d'études supérieurs de commerce et d'économie. Célestine fut dans un premier temps cadre commercial et marketing à la Cimencam avant de se consacrer entièrement dans les affaires jusqu'à ce jour. Faisant des choses avec respect et séduction, ses communications précises et méthodiques l'avaient propulsée à la tête de l'exécutif de Bangangté en 2007, Vice-présidente de l'AEMF (Association pour l'entraide municipal et le développement), Maire de la Commune de Bangangté, Présidente Nationale du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique du Cameroun (REFELA-Cam), ex-Présidente de la Panthère sportive du Ndé, actuelle administratrice et présidente d'honneur de la Panthère Sportive du Ndé, Ambassadrice de l'Afrique francophone dans les groupes de travail de l'union européenne portant « dialogue structure » sur l'aide, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), Présidente Départementale des Cités et Villes Unies du Cameroun (CVUC - NDE).
Malgré ce parcours élogieux, Célestine Ketcha Courtès n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Reine mère Bangangté et Bangoulap depuis 1997. Parfaitement Bilingue, elle parle français et anglais tout en comprenant l'allemand. Elle a déjà reçu plusieurs distinctions honorifiques : Chevalier de l'ordre national du mérite sportif, seul femmes avec Françoise Mbango a l'avoir reçu au Cameroun, Chevalier de l'ordre national du mérite, Chevalier de l'ordre national de la valeur. Mariée et mère d'enfants, Célestine, comme une combattante déterminée n'a jamais manqué dans le Ndé à aucune participation efficiente à l'émergence visée par le Président de la république Paul Biya à l'horizon 2035.
Dimanche 11 octobre 2020, Calibri Calibro et ses compagnons font irruption dans une église catholique en France où se trouve Célestine Ketcha Courtes ainsi que ses proches et scandent des propos hostiles à la ministre de Paul Biya: « Vous avez le diable dans la maison monsieur le curé. Cette famille tue les gens, cette famille c’est des assassins. Cette famille verse le sang des Camerounais ». Le prêtre interrompt l'office et les lieux sont vidés.
PAULE AVOMO ASSOUMOU
"/>
Paule Avomo Assoumou épouse Koki née en 1967 est la première femme ingénieure aéronautique au Cameroun. Elle nommée par décret présidentiel le 30 décembre 2015 comme directeur général de la Cameroon civil aviation Authority.
Âgée de 58 ans, Paule Avomo Assoumou est ingénieure et diplômée à l’école nationale de l’aviation civile de Toulouse en France en 1988. Elle effectue aussi une formation en pilote privé où elle obtient une licence. Déjà dans le monde professionnel elle effectue une formation d’inspecteur des opérations aériennes.
Apres ces études, elle revient au Cameroun en 1989 où elle exerce à la division de l’aviation civile au sein du ministère des transports. De 1996 à 2008, elle apporte son expertise dans plusieurs programmes et projets des Nations unies.
Elle rejoint l’autorité aéronautique en 2012 en tant que directeur de la sécurité aérienne puis directeur général de la Cameroon civil aviation Authority (CCAA). Le décret du 23 février 2023, le président de la république du Cameroun renouvelle sa confiance au top management de la Cameroon Civil Aviation Authority à Paule Assoumou et Alabira Mamadou respectivement directeur général (DG) et directeur général adjoint (DGA) de la CCAA. Paule Assoumou a réussi le pari de faire du Cameroun l’unique pôle d’excellence en sûreté aérienne en Afrique centrale et au golfe de Guinée. Ces projets chantiers visent la modernisation du siège de la CCAA. Le Cameroun reçoit une distinction continentale grâce à Paule Assoumou et aux votes de ses pairs de l’aviation civile lors de la 26e réunion du groupe régional de planification et de mise en œuvre pour l’Afrique et l’océan indien (APIRG/26) tenu à Cotonou au Bénin, elle devient présidente du bureau du groupe régional AFI de planification et de mise en œuvre.
MIREILLE FOMEKONG
"/>
Mireille Fomekong est une entrepreneure camerounaise, experte en marketing et figure clé de la communication en Afrique francophone. Elle est la Directrice Générale d'Ascèse Conseil.
Mireille Fomekong a commencé sa carrière comme journaliste après une formation au CFPJ de Paris et des études en droit et Sciences Politiques. Elle a ensuite embrassé la carrière de conseil en marketing et communication après un passage à l’Essec de Douala et diverses formations en France, Tunisie et Cameroun. Elle s'est formée chez Nelson’s MC Cann, panafcom young and Rubicam.
En mars 2016, elle initie une marche à l'hôpital Laquintinie de Douala pour dénoncer une injustice et défendre la dignité humaine. Elle est reconnue pour sa rigueur, ses stratégies innovantes et son leadership visionnaire.
En novembre 2024, Mireille Fomekong a pris position contre l'instrumentalisation des origines ethniques dans le débat public, en lien avec la crise entre la FECAFOOT et le SYNAFOC. Elle a rappelé que l'identité ethnique ne devrait pas définir une personne et a appelé à rejeter le tribalisme.
Mireille Fomekong s'est imposée comme une figure incontournable de la communication et du marketing en Afrique francophone.
Elle a été la première conceptrice-rédactrice du Cameroun chez Nelson McCann.
Elle a été Chef de Publicité grands comptes chez Panafcom Young and Rubicam.
Elle a codirigé l’agence B&C aux côtés de Gabriel Koueni.
En 2005, elle a fondé ASCESE, une agence de communication et marketing
En juin 2022, elle intervient comme paneliste lors d'une table ronde sur l'entrepreunariat féminin au Québec. Cette table ronde est une initiative du Fond de Recherche du Québec et de l'Agence Universitaire de la francophonie organisé lors de leur appel à projet Afrique –Québec.
Mireille Fomekong s'engage pour le leadership féminin et contre les discriminations. Elle dénonce les stéréotypes sexistes qui empêchent les femmes d'accéder à des postes de responsabilité. Elle est un modèle pour les jeunes femmes camerounaises.
BABETTE TCHONANG
"/>
Babette Christelle Tchonang est une scientifique et chercheuse camerounaise d'origine camerounaise en activité au JPL de la Nasa.
Après une série de travaux de postmaster au Bénin en Allemagne en France, Christelle Tchonang réalise une thèse sur l'océanographie et l'un des reviewers de sa thèse lui propose de postuler pour un poste en création au Jet Propulsion Laboratory de la National Aeronautics and Space Administration. Elle est recrutée dans un laboratoire pour des travaux océanographiques de l'agence spatiale américaine. Dans une interview, elle conseille aux africains et aux camerounais de ne pas miroiter la vie des réseaux sociaux. De travailler dur pour laisser un impact non en termes de fortune matérielle et de milliards, mais comme Einstein; influencer durablement l'avenir de la planète et laisser un héritage à l'humanité.
Babette Christelle Tchonang est auteure de la thèse Contribution du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) pour l'analyse et la prévision océanique.
MARIE-LAURE AKIN-OLUGBADE
"/>
La Camerounaise Marie-Laure Akin-Olugbade est la vice-présidente principale de la Banque africaine de développement (BAD). C’est ce que l’institution a annoncé le 8 octobre.
La dame occupait, avant cette nomination, le poste de vice-présidente par intérim chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, et ce depuis 2022.
Lorsqu’elle occupait ce poste, elle a supervisé un portefeuille de 9 milliards de dollars pour la région de l’Afrique de l’Ouest.Le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina ne parle d’elle qu’en de termes très élogieux : « Marie-Laure est une dirigeante d’équipe très expérimentée, engagée et efficace, dotée d’une connaissance approfondie de la BAD, de ses règles, processus et systèmes et d’une capacité éprouvée à mener à bien des opérations à l’échelle de la Banque, tout en préservant la cohésion de l’équipe ».
C’est donc tout naturellement qu’il est convaincu que « Marie-Laure saura insuffler un leadership et un dynamisme rafraîchissants à l’équipe de direction et à la Banque ».
Selon nos calculs, la Camerounaise a 32 ans d’expérience dans les marchés de capitaux, la gestion d’actifs et la politique de la dette. Elle est titulaire d’un master en économie appliquée de l’Université Paris-Dauphine et d’un diplôme supérieur en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne. Akin-Olugbade a rejoint la BAD en 1991.