REVELATION: Comment Evariste Helle fait perdre 30 milliards de francs CFA à l'État camerounais

Miniature Chaîne Vidéo Youtube Question Réponse Moderne Simple (14) Image illustrative

Fri, 28 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Un nouveau scandale économique secoue le Cameroun. Les révélations concernant Evariste Helle, propriétaire de la marque Broli, mettent en lumière un système de privilèges fiscaux qui priverait l'État de plus de 30 milliards de francs CFA chaque année.

Le 8 mars 2022, Evariste Helle, administrateur de la Société Africa Food Import (AFI), adresse une correspondance au Directeur Général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga. Sa requête ? Obtenir une « flexibilité sur les conditions de dédouanement à l'importation de certaines marchandises ».

La réponse est aussi rapide qu'surprenante : seulement trois jours plus tard, les douanes accordent un abattement de 50% sur la valeur imposable des produits, accompagné d'une escorte vers les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les privilèges accordés à Evariste Helle sont significatifs :

-Réduction de plus de 50% sur les droits de douanes

-Annulation des droits d'assise

-Paiement différé et cautionné des droits de douanes, alors que les autres opérateurs doivent payer comptant

Ces avantages permettent à Broli de casser les prix sur le marché camerounais, créant une distorsion manifeste de la concurrence dans le secteur agroalimentaire.

Plus troublant encore : il est formellement interdit de réaliser un contrôle fiscal dans les sociétés AFD et AFI appartenant à Evariste Helle. Un blocage qui contribue à un manque à gagner estimé à plus de 30 milliards de francs CFA par an pour l'État.

Ces avantages ont été reconduits en 2024 et sont toujours en vigueur. Aucun autre homme d'affaires au Cameroun ne bénéficie d'un tel traitement de faveur.

Il est à noter que Fongod Edwin Nuvaga occupe le poste de Directeur Général des Douanes depuis 10 ans, période durant laquelle ces pratiques se sont développées.

Ce montage fiscal soulève des questions cruciales sur la transparence économique et l'équité fiscale au Cameroun. Alors que le pays traverse des tensions économiques, certains bénéficient de privilèges qui semblent défier toute logique de justice économique.

Un scandale qui met en lumière les mécanismes opaques de collusion entre certains hommes d'affaires et l'administration, au détriment de l'intérêt général et des petits entrepreneurs.

Source: www.camerounweb.com