Il y a quelques jours, Camerounweb annonçait la disparition au domicile du président de l’Assemblée nationale Cavayé Yeguié Djibril une forte somme d’argent. Il s’agit de plus de 80 millions dérobés dans la chambre du patriarche. Plusieurs arrestations sont intervenues dans la foulée. Cette information vient d’être confirmée par le Magazine Panafricain Jeune Afrique qui livre encore d’autres détails de cette rocambolesque affaire.
« Le poids de l’âge et une santé chancelante ont beau le contraindre à des pas lents et mesurés, Cavayé Yeguié Djibril reste alerte lorsqu’il s’agit de veiller sur sa fortune. Le 11 janvier dernier, aussitôt après avoir constaté la disparition de 85 millions de francs CFA qu’il gardait en liquide à son domicile, le président de l’Assemblée nationale s’est empressé de déclarer le vol à la brigade de gendarmerie de Tokombéré (Extrême-Nord).Le commandant de la brigade de Tokombéré a immédiatement ouvert une enquête. À la suite des dépositions de Cavaye Yeguie Djibril, chef traditionnel et baron de la région, trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue : un notable de sa chefferie, un domestique de sa cour et son propre frère cadet, Talba Cavaye », précise d’entrée Jeune Afrique.
Mais quelle est l’origine de cette somme qui se retrouve dans un domicile privé.
« Les gendarmes ne se sont pas étendus sur la provenance d’une pareille somme au domicile de la troisième personnalité du pays. C’est pourtant cette question qui taraude les esprits depuis que le vol a été rendu public, les uns moquant sur les réseaux sociaux l’incurie du propriétaire lésé, les autres questionnant l’énormité du butin :« 85 millions, c’est l’équivalent de 21 forages, commente ainsi un internaute. Si les Camerounais savaient prendre leurs responsabilités, nos dirigeants ne garderaient pas autant d’argent dans leurs plafonds. »
L’affaire peut-elle avoir des conséquences autres que les ennuis judiciaires qui ne manqueront pas de s’abattre sur les suspects si leur culpabilité est avérée ? La question est moins farfelue qu’il n’y paraît. Il n’y a qu’à observer les tourments politiques dans lesquels a été pris le président sud-africain fin 2022 pour s’en convaincre », assure Jeune Afrique qui précise par ailleurs que ce n’est pas la première fois que de telle chose arrive.
« Car la nouvelle de ce vol fait aussi écho à une longue série d’incidents similaires, impliquant à chaque fois des hauts fonctionnaires qui disposent de fortes sommes d’argent en liquide dans leurs résidences. En mars dernier, les médias locaux rapportaient ainsi la disparition de 250 millions de francs CFA dans la maison de campagne du secrétaire général du Sénat, Michel Meva’a Meboutou, alors en séjour médical en Europe. Que ce soit le président de la région Centre, Gilbert Tsimi Evouna, l’ancien ministre de la Santé, André Mama Fouda, ou encore le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, la liste des fonctionnaires ayant déclaré avoir été dépossédés de plusieurs millions de francs CFA est longue… Mais, contrairement à ce qui s’est passé en Afrique du Sud, le tollé que ces affaires ont en leur temps soulevé n’a jamais amené la justice à questionner l’origine des fonds. », conclut Jeune Afrique