Dans un témoignage détaillé, Paul Chouta, lanceur d'alerte camerounais, révèle des informations sur la chaîne de commandement présumée derrière les actes de torture subis par l'artiste Longue Longue en 2019. Le texte met en cause notamment le Colonel Bamkoui, alors chef de la Sécurité militaire (Semil), et détaille plusieurs autres cas similaires qui se seraient produits dans les locaux de ce service
LE COLONEL BAMKOUI EST LUN DES COMMANDITAIRES DE LA TORTURE INFLIGÉE À LONGUE LONGUE
Il faut le dire sans langue de bois. Le principal commanditaire de la torture inhumaine et dégradante infligée à Longue Longue c'est le régime de Paul BIYA.
C'est parce que Longue Longue a affirmé que BIYA avait perdu l'election présidentielle de 2018 qu'il a été maltraité de la sorte. Malgré les sévices qu'il a subis, il n'a jamais perdu un seul instant son indépendance d'esprit, prononçant sans raison, sans fondement, "inventant" sous la force et la douleur, le nom que ses tortionnaires voulaient qu'il prononce.
Cet acte barbare était donc pour satisfaire une seule personne : PAUL BIYA. Malgré les dénonciations de la victime, ses bourreaux n'ont jamais été inquiétés. Au contraire, ils ont été promus. Le Colonel Bamkoui, patron de la Sécurité militaire (Semil) qui fait le sale boulot en aval pour ce régime est un commanditaire second.
Il pose ces actes puis est récompensé en retour par un maintien à son poste ou alors une promotion. C'est la raison pour laquelle, malgré qu'il ait atteint l'âge de départ à ma retraite, il est toujours en poste.
Pour parvenir à sa lugubre mission, Bamkoui agir avec ses éléments, tel le capitaine de frégate BÉNARD MBU TABALA, principal tortionnaire de Longue Longue. Ce crimi*nel de TABALA est un pure produit de BAMKOUI. C'est sa fabrication. C'est sa créature. Il exécute les ordres que lui donne le patron de la Semil. Bamkoui est l'artisan en chef de ces méthodes.
"Je suis solidaire de mes hommes". Tel est la phrase lancée par le Colonel Bamkoui à un de ses proches après la circulation de la vidéo de la torture infligée à Longue Longue dans les locaux de la Semil à Douala. Une déclaration laconique qui démontre qu'il assume cet acte bestial, @troce, s@uvage, inhumain et dégradant.
Pour ceux qui ne le savent pas, le seul fait d'armes du Colonel Bamkoui, c'est d'avoir @ssassiné l'amant de sa femme (Hervé Mapouro). Bamkoui est devenu tristement célèbre du fait de la laideur et de l'ignominie de ses actes. Il est réputé être un véritable tortionnaire qui excelle dans les intimidations, la torture, le trafic d'influence, les enlèvements, et même les @ssassinats. Allez savoir pourquoi son nom revient dans l'@ssassinat de Mgr Benoît Balla.
De la même manière qu'on a torturé Longue Longue à la Semil, BAMKOUI a fait subir le même châtiment à l'activiste Sébastien Ebala dans ses locaux en 2020 à Yaoundé. Ses bourreaux lui exigeaient de citer le même nom qu'on aurait voulu que Longue Longue prononça lors de la torture qu'il a subie en 2019. Bamakoui avait par la suite fait filmer Ebala, baignant dans une marre de sang, puis publier sur la toile. Les images avaient suscité de l'emoi. Tout comme Longue Longue, le seul crime de Sébastien Ebala était d'avoir affirmé que Paul Biya avait perdu l'election présidentielle de 2018. Vous comprenez pourquoi Ebala traite vigoureusement Bamkoui de CRIMI*NEL.
Le Dr Fridolin NKE a également été torturé et filmé dans le bureau du même Bamkoui. Michel Biem Tong a lui-aussi fait les frais du patron de la Semil.
Selon les confidences du Capitaine de frégate BERNARD MBU TABALA, principal tortionnaire de Longue Longue, c'est le Colonel Bamkoui qui lui avait intimé l'ordre de l'enlèver, de le torturer, de l'humilier tout en le filmant. Il va par la suite lui faire parvenir cette vidéo devenue virale.