L'assassinat de Martinez Zogo est le premier d'une série de crimes qui vont se produire au Cameroun. Wazizi et Jules Koum Koum, ces noms vous rappellent ils quelque chose ?
Ce sont eux aussi deux journalistes morts alors qu'ils dénonçaient des faits de mal gouvernance, de détournements financiers etc.
A la lecture de l'environnement ayant accompagné le kidnapping de Martinez Zogo, Boris Bertolt indique avec une certaine aisance que L'assassinat de Martinez Zogo est le premier d'une série de crimes qui vont se produire au Cameroun.
« Martinez Zogo a été Kidnappé devant une gendarmerie ; la ville de Yaoundé est quadrillée par des caméras de surveillance. Mais personne pour l’instant n’est en mesure de dire qui sont les responsables de cette opération. CE QUI EST UNE ABERRATION.
L’assassinat du journaliste Martinez Zogo est inacceptable et inadmissible. Après Wazizi et Jules Koum Koum, C’est au tour de Martinez Zogo. Cependant cet assassinat a ceci de particulier qu’il inaugure les futurs crimes de fin de règne.
Il ne serait donc pas incongru de croire en de telles circonstances que le ministre de Dodo Ndoke ( qui était très bien portant au cours de la journée de vendredi, allant jusqu’à recevoir l’ambassadeur d’Italie à 17h, dont la mort sera annoncée quelques heures après ) a été assassiné.
J’invite à ce que les commanditaires et les responsables soient identifiés et punis.
Ce qui est clair c’est que d’autres événements tragiques vont se produire » annonce Boris Bertolt.
Jean Bruno Tagne avant lui faisait allusion à la nuit des longs couteaux contre ceux qui dénoncent le régime.