REVELATION : brouille au sein du gouvernement Biya, désaccord violent entre deux puissants ministres

Le gouvernement de Paul Biya

Sat, 15 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le ministre des Sports et de l'éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a exprimé son étonnement face à la suspension des primes de certains personnels relevant de son ministère. Dans une lettre adressée au directeur de la Dépense du personnel et des pensions du ministère des Finances, il a soulevé le problème de la suppression des primes de technicité, d'enseignement, d'évaluation, de documentation et de recherche dans les soldes du mois de juin 2023 pour les personnels relevant du Code du travail du Minsep. Cette suspension représente une perte de 30 000 FCFA pour ces employés.

Le désarroi est particulièrement ressenti par une catégorie de personnels du Minsep, notamment les enseignants d'éducation physique et les conseillers d'animation qui ont été formés à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et aux Centres nationaux de la jeunesse et des sports (Cenajes). Avant 2012, ces personnels n'avaient droit aux primes en question que lorsqu'ils étaient détachés auprès des ministères de l'Enseignement secondaire, dans les établissements scolaires.

Cependant, depuis le décret présidentiel de 2012, ces primes ont été élargies à tous les personnels du Minsep, y compris les agents contractuels relevant du Code du travail, qui ont un solde indiciaire différent de celui des fonctionnaires. Qu'ils soient fonctionnaires ou contractuels, tous les employés du Minsep exerçant dans des fonctions similaires devraient avoir droit aux mêmes primes en fonction de leur lieu d'exercice et de leur nomination.

Le ministre Mouelle Kombi espère que cette situation sera résolue rapidement, afin que les personnels concernés puissent bénéficier de leurs primes légitimes et que leur solde soit amélioré pour assurer des conditions de travail décentes.

Source: www.camerounweb.com