REVELATION : des dizaines de milliards engloutis dans la construction du Monument Paul BIYA

Le monument Paul BIYA

Sat, 25 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est un nouveau scandale qui risque d’agiter la République pour un moment. Paul Biya, malgré lui, va voir son nom associé à ce nouveau scandale au Cameroun. En effet, il y a moins d’un an, un gigantesque projet de construction d’un monument au nom de Paul Biya avait été lancé. Seulement, selon des révélations, le coût de cette réalisation donne des tournis. L’on évoque plus de 20 milliards juste pour un monument.

« Dans la ligne du suivi des projets effectué dans la région du Sud, le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA était sur le chantier de construction du Monument Paul BIYA, dans la Commune de Sangmélima, le vendredi 06 août 2021.À cette occasion, il a tenu à rappeler l’attention particulière qu’il porte à la bonne construction de cet ouvrage, qui a connu un concours financier de la part de l’organisme. De ce fait, il a réitéré aux entreprises en charge du projet, l’exigence de professionnalisme, et d’engagement dont elles doivent faire preuve compte tenu de la symbolique du projet » relatait le feicom.cm

« Le monument Paul BIYA est en construction à Mepho à l'entrée de la ville de Sangmelima dans la région du Sud. Selon certaines indiscrétions, le budget est chiffré selon de à 20 milliards de Fcfa. Ce projet a été initié par la Mairie de Sangmelima », a révélé le confrère Le Tgv de Linfo;

Ce projet avait été venté à l’époque, en témoigne les écrits de la CRTV. «Ce monument sera implanté au lieu-dit Avebe-Yekombo: Carrefour mythique et point de convergence vers les municipalités de Meyomessi, Meyomessala, Djoum, Oveng, Mimtom et les pays voisins tels que le Congo et le Gabon. Forte présence des fils et filles du département du Dja et Lobo, de la famille présidentielle, des responsables du cabinet civil, d’une délégation du Cerac, et des membres du gouvernement, au premier rang desquels le ministre des Finances Louis Paul Motaze. Tous les ministres du culte ont adressé des intentions de prière à l’adresse du Chef de l’État», lit-on sur le site du média d’Etat.



Sangmelima : le maire qui érige le monument de Biya convoqué au TCS



Jean Faustin Bekono, le maire de la commune de Sangmelima est attendu au Tribunal Criminel Spécial ce mardi 02 novembre 2021. L’élu local est cité dans l’affaire d'un marché public en lien avec la construction de la route Meyomadjom-Nyazanga pour un montant de 140.000.000 Fcfa. Selon les informations, le délégué départemental des travaux publics a été également convoqué il y a quelques temps seulement pour la même cause.

Jean Faustin Bekono est un homme de terrain. En septembre dernier il avait organisé une visite des chantiers en cours dans sa commune. Il avait profité pour s’assurer de la bonne évolution des travaux du chantier de construction du monument du président de la République Paul Biya.

« À Mepho, 2ème escale de cette visite des chantiers, le monument Paul Biya prend véritablement forme. Sur ce site, le maître d’ouvrage a pu apprécier les travaux de finition du coffrage de la deuxième section de la coupole et la préparation des agrégats pour le béton. Ceci en prévision du coulage qui pourrait avoir lieu éminemment, d’après le planning hebdomadaire établi par l’entreprise », révèle les confrères de 237ctd.com.

Pour l’heure des détails ne filtrent pas sur les raisons de sa convocation et ce qu’il lui serait reproché.

Source: www.camerounweb.com