Une récente révélation de Jeune Afrique a mis en lumière les relations entre Succès Masra, l'opposant tchadien en exil, et Célestin Tawamba, le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Ces liens anciens et les projets communs entre les deux hommes jettent un éclairage intéressant sur les dynamiques politiques et économiques en Afrique.
Succès Masra, qui s'est réfugié aux États-Unis après avoir quitté le Tchad suite aux manifestations d'octobre 2022, est actuellement en train de préparer son retour dans son pays natal. Déterminé à rentrer au Tchad et à engager une médiation avec le pouvoir en place, il cherche à renforcer son soutien au sein de la communauté internationale. Dans cette quête, il a multiplié les contacts à l'étranger, cherchant également à promouvoir sa vision panafricaine du XXIe siècle par le biais de l'Inter-African Progressiste (IAP) et du Fonds panafricain pour le leadership serviteur.
Parmi ses contacts, il a retrouvé Célestin Tawamba, président du Gicam au Cameroun. Le lien entre les deux hommes remonte à leurs années d'études à l'Université catholique d'Afrique centrale (Yaoundé), où Célestin Tawamba avait été le parrain de la promotion de Succès Masra. Après son départ du Tchad, Succès Masra s'était brièvement réfugié au Cameroun, où il avait pu renouer avec Célestin Tawamba et d'autres connaissances.
La présence de Succès Masra au Cameroun a également été l'occasion pour lui de sillonner le continent africain et de rencontrer les membres de son parti, Les Transformateurs, en exil comme lui. Cette démarche témoigne de son engagement à bâtir des soutiens solides et à promouvoir des projets politiques panafricains.
L'implication de Célestin Tawamba dans ce réseau de relations souligne l'interconnexion entre la sphère politique et économique en Afrique. En tant que président du Gicam, Tawamba est un acteur influent dans le milieu des affaires au Cameroun et au-delà. La collaboration entre les deux hommes, malgré leurs différentes sphères d'activité, témoigne d'une convergence d'intérêts et d'objectifs.
Alors que Succès Masra continue de forger des alliances et de préparer son retour au Tchad, ses liens avec des personnalités telles que Célestin Tawamba offrent un aperçu des dynamiques complexes qui façonnent le paysage politique et économique en Afrique. Ces relations témoignent de la diversité des acteurs et des initiatives qui contribuent à façonner l'avenir du continent.