REVELATION : la France et le Tchad ont espionné le Cameroun, fuite de documents exclusifs (vidéo)

Il s’agit d’un travail d’investigation du journaliste français Thomas Dietrich

Tue, 31 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il s’agit d’un travail d’investigation du journaliste français Thomas Dietrich

• L’espionnage a été effectuée par la société IGN FI

• Cette affaire devrait susciter un débat national



C’est une enquête exclusive effectuée par le grand journaliste d’investigation Thomas Dietrich pour Le Média. Dans une nouvelle enquête, le journaliste connu pour son sérieux et un son travail bien forni, révèle les dessous d'un contrat de la société IGN FI avec le Tchad pour renforcer, sous couvert de cartographie, les moyens de répression pour le régime Tchadien. Sauf que ce scandale touche également le Cameroun qui a été espionné par l’entreprise publique française.

En effet, dans la réalisation du marché, les agents de l’IGN FI ont débordé sur le Cameroun voisin pour prendre des images, ce qui en soi est un scandale assez grave.

« Une cartographie qui aurait également « débordé » en territoire camerounais, tout proche, affirme l’ancien représentant commercial de l’IGN FIau Tchad cité par Le Media. Hisseine Mahamat Gami, y affirme que, lors des prises de vue aériennes nécessaire à la cartographie, « le directeur régional de l’IGN FI avait demandé au pilote de l’avion de survoler le territoire camerounais et de prendre des photos. Il se disait que ça pourrait plaire à Deby, qui s’intéressait de très près au Cameroun et qui y avait déjà envoyé son armée. Les autorités camerounaises n’étaient absolument pas au courant de ces prises de vue, qui peuvent être très utiles en cas de guerre », rapporte Le Media.

Selon ce journal, le « plan de vol de l’avion d’IGN FI » semble confirmer que cet appareil « a effectué des prises de vues de la ville camerounaise de Kousséri et du pont au-dessus du fleuve Logone permettant de passer du Tchad au Cameroun ». Comme chantait Georges Brassens, « Il suffit de passer le pont, c’est tout de suite l’aventure… »

« IGN FI a pris non seulement en photo la capitale Tchadienne mais aussi de petits bouts du territoire Cameroun voisin. Des révélations qui peuvent créer des débats et des contestations au Cameroun.Effectivement le contrat est signé en 2014 mais cela a mis du temps à démarrer car il y a eu la chute du cours du pétrole et l’Etat tchadien n’avait plus vraimet les moyens de payer, menacé par des fonds vautours, et le projet ne démarre qu’en 2017. IGN FI loue un petit avion pour aller faire des prises de vue dans les secteurs donnés, donc N’jamena, les faubourgs de N’jamena, c’est-à-dire les 900 Km2 sauf que N’jamena est frontalier du Cameroun. Il suffit de traverser les deux fleuves, le Chari et le Logone, et on se retrouve au Cameroun voisin dans la ville de Kousseri.D’après le plan de vol qu’on a pu consulter, ils ont débordé sur le Cameroun, ils sont allés prendre 80 Km2 de territoire camerounais en photo notamment le pont qui permet de rentrer en territoire camerounais. Dans le cadre d’une invasion, ce sera fort utile et la ville de Kousseri donc si demain, et on sait qu’à l’époque, Idriss Deby était en froid avec le Cameroun de Paul Biya ; Paul Biya accusait Idriss Deby de soutenir en sous-marin Boko-Haram, cela aurait été utile dans le cadre d’une invasion du Cameroun des forces tchadienne… et tout cela a été fait sans l’autorisation du pouvoir camerounais », a commenté Thomas Dietrich

Camerounweb vous propose la partie des explications du journaliste Thomas Dietrich

Source: www.camerounweb.com